SM EURYDICE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 13 sur 15 Précédente  1 ... 8 ... 1213, 14, 15  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

minerve et eurydice

Message par henri LECUYER le Sam 29 Mar - 23:46

je ne connaissais personne sur l'eurydice mais mon copain de promo à maistrance machines le maitre meccanicien robert cleren était sur la minerve
avec 3 disparus en 2 ans maistrance machine a payé un lourd tribu.
Si vous êtes intressés par la manière dont l'implosion de ces deux sous marins a été détectée en temps réel je vous conseille d'aller sur le site
http://www.upmg.fr/unc/anphysique/rocard/sismologie.htm
ou faire une recherche sur google sur le thème "yves rocard"
le professeur yves roccard venait de mettre au point un système ultra sensible de sismologie en vue de localiser les explosions atomiques souterraines lointaines..

henri LECUYER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Sexe:Masculin
Messages : 137
Inscrit le : 08 Fév 2008
Age : 69
Département : Drôme (26)
Matricule : 7049 T 55
SPÉCIALITÉ : MÉCANICIEN
AFFECTATIONS : EAMF(55-56),Maistrance machines, (56-57)ER Le Normand,EE Maillé Brézé,EAMF
Grade à l'issue carrière ou service : Second maître de 1ière classe

Revenir en haut Aller en bas

Eurydice

Message par gilfan le Dim 30 Mar - 10:58

Je n'ai navigué que très peu de temps en sous marin (Junon) J'avais également un copain sur la Minerve
"Lambert" de la vernelle dans l'indre et j'ai trouvé sur http://s.m.minerve.free.fr/eurydice.html
Des photos de l'épave de L'eurydice
Quand à la céremonie à Toulon il me semble me rappeller que c'était le Général de Gaulle qui est venu,
Je venais d'être affecté sur le PELICAN quand j'ai participé comme tous les marins disponibles

gilfan
QM 1
QM 1

Sexe:Masculin
Messages : 62
Inscrit le : 04 Fév 2008
Age : 58
Département : Vendée (85)
Matricule : 0568 12719
SPÉCIALITÉ : RADIO
AFFECTATIONS : Base sousmarins toulon - le pelican - le cdt BORY ( Diégo-SUAREZ) - Le TOURVILLE ( LORIENT)
Grade à l'issue carrière ou service : QM1

Revenir en haut Aller en bas

Re: SM EURYDICE

Message par goblin le Jeu 10 Avr - 18:26

D'évoquer l'absence de soutien psychologique dans le sujet " La Flore " a fait ressortir des souvenirs que je croyais pourtant bien enfouis.

Le mercredi 4 mars 70, du personnel de la base sous-marine a été désigné pour prévenir en urgence les familles avant que la presse n'annonce la disparition de l'Eurydice.

Les délégations comprenaient un officier et un officier marinier avec une consigne simple :
- Ne laisser aucun espoir aux familles.

Mon copain Guy , patron mécano, a été du lot... et il avait bien du mal à relater cette expérience tant on voyait qu'elle avait laissé des traces profondes.
- Annoncer le malheur n'est pas acte anodin, particulièrement si on n'y est pas préparé.
Il en est revenu traumatisé avec une certitude : les hommes sont nuls dans cet exercice.... les femmes sont infiniment plus intuitives... et ce sont les voisines sollicitées par leurs soins qui ont su consoler, proposer de l'aide, aller chercher les enfants à l'école, s'activer de mille façons avec le dévouement que crée la compassion.... .

Mais c'est un évènement à priori plus banal qui l'a particulièrement boulversé :
- Une adresse... un immeuble locatif... le nom et l'étage sur la boite aux lettres... l'ascenseur qui débouche sur un couloir...
- Ils se renseignent auprès d'une jeune femme sortie en même temps qu'eux et qui leur indique le fond à droite.
- Le nom ne correspondant pas, ils cherchent ailleurs... reviennent, et trouvent.
- Une grosse inspiration pour se donner du courage... ils sonnent et la porte s' ouvre dans la même seconde.
- C'est la jeune femme de l'ascenseur !

Voilà ...
Il n'y a plus rien à dire... elle a deviné ... c'est même pour çà qu'elle a envoyé les deux chevaliers à la triste figure à l'autre bout du couloir dans un dernier et puéril acte de défense... pour gagner quelques secondes sur ce qu'elle ne voulait pas entendre.

Son mari est toujours à bord du bâtiment avec les 56 autres membres de l'équipage...
Par 2000 mètres de fond.

goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Sexe:Masculin
Messages : 623
Inscrit le : 17 Juil 2007
Age : 63
Département : Finistère (29)
Matricule : 0561 01328
SPÉCIALITÉ : DÉTECTEURSOUS MARINIER

AFFECTATIONS : Mousse - Be - Boulonnais - Qm - Bordelais - Foch - Cantho - Bs - Junon - Foudroyant (R) - Soument -
Grade à l'issue carrière ou service : MP
...Surface ! ...En vidange....

Revenir en haut Aller en bas

Re: SM EURYDICE

Message par tabletop83 le Jeu 10 Avr - 18:31

p.... ca donne des frissons.........

tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Sexe:Masculin
Messages : 1195
Inscrit le : 07 Fév 2006
Age : 46
Département : Var (83) Toulon
Matricule : 0580 20968
SPÉCIALITÉ : RADIOSOUS MARINIER
AFFECTATIONS : sous-marins/fdf svc tvl/sous-marins (dont Terrible avec "OM")/noumea (BH LAPLACE)/sous-marins(dont Inflex avec "OM")/RDSFmars99
Grade à l'issue carrière ou service : Premier maitre

Revenir en haut Aller en bas

Re: SM EURYDICE

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 10 Avr - 20:22

Je n'aurais pas voulu être à la place de nos camarades qui devaient aller annoncer cette nouvelle épouvantable. C'est obligatoire , cela ne peut que laisser des séquelles.
Cela avait traumatisé tout le monde à l'époque, et par la suite , nos épouses furent paniquées , à chaque fois qu'un copain en tenue se présentait.
Une fois alors que j'étais en mer, un ami était venu en tenue en sortant du boulot pour annoncer que mon sous-marin rentrerait plus tard. Je vous dit pas le stress de mon épouse...en le voyant arriver.
Nous décidâmmes alors dans la mesure du possible , d'être en civil pour se rendre chez nos copains....
Pour ma part , je croisais souvent l'épouse d'un de mes copains de l'Eurydice avec ses enfants dans la rue et à chaque fois mon moral en prenait un coup.
J'avoue qu'après ce deuxième accident , il me coûtait de quitter mon domicile , mon épouse et mes enfants chaque fois que je partais en mer....
C'est la vie ...., mais je ne regrette pas du tout ma vie passionnante de sous-marinier et tous mes bons copains.
Bill

COLLEMANT Dominique
A
A

Sexe:Masculin
Messages : 3741
Inscrit le : 08 Nov 2006
Age : 62
Département : Seine-Maritime (76)
Matricule : 0565 485
SPÉCIALITÉ : MÉCANICIENSOUS MARINIER
AFFECTATIONS : Maistrance 64-65 (GEM) - Sous-marin Flore 66-67 - Sous-marin Junon 67-69 - BS Mécanicien (GEM) 69-70 - Sous-marin Daphné 70-71 - Base sous-marine Toulon 71-72 - Sous-marin Flore 72-76 - Ecole de navigation sous-marine Toulon 76-79
Grade à l'issue carrière ou service : Maître Principal

Revenir en haut Aller en bas

Re: SM EURYDICE

Message par tabletop83 le Ven 11 Avr - 9:32

je ne sais pas si je suis hors sujet mais c'est dans le même genre

à Brest à la BOFOST nous avons vu arrivé une jeune femme second maitre au BACF (bureau aide conseil aux familles) qui avait perdu son "mari" sur l'Emeraude en 94.
lors de mes visites au bacf avant chaque depart j'avais le coeur pincé.

tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Sexe:Masculin
Messages : 1195
Inscrit le : 07 Fév 2006
Age : 46
Département : Var (83) Toulon
Matricule : 0580 20968
SPÉCIALITÉ : RADIOSOUS MARINIER
AFFECTATIONS : sous-marins/fdf svc tvl/sous-marins (dont Terrible avec "OM")/noumea (BH LAPLACE)/sous-marins(dont Inflex avec "OM")/RDSFmars99
Grade à l'issue carrière ou service : Premier maitre

Revenir en haut Aller en bas

L'EURYDICE ?

Message par LECALARD le Ven 11 Avr - 12:54

Bonjour à tous,

Alors patron torp de la "DORIS", j'ai été appelé au PC OPS avec le président, alors que nous étions au Mess OM sur le coup de midi. L'O2 de la "DORIS" le LV LAUGA m'attendait. GUILHEM DUCLEON, alors pacha de la "JUNON" que j'avais connu sur la "DAPHNE", m'a dit : "Vous étiez sur l'Eurydice", vous connaissiez bien Alain GUIGUEN ? après ma réponse affirmative, il m'a désigné avec le LV LAUGA pour aller prévenir son épouse de la disparition de "L'EURYDICE". Alain GUIGUEN habitait avec son épouse au deuxième étage d'un petit immeuble a proximité du rond point bon rencontre.

Comme l'équipage de la "DORIS" était déjà au poste de combat de vérification, nous sommes allés très vite chez Madame GUIGUEN pour lui annoncer la nouvelle. Pas besoin de paroles en me voyant car elle me connaissait nous n'avons pu que la retenir et l'allonger sur le canapé puis j'ai ouvert à la voisine qui a entendu les cris et lui expliquer brièvement qu'il n'y avait plus grand chose à faire mais que nous devions partir en mer pour plonger dans le secteur de "L'EURYDICE".

J'ai vécu celà comme un cauchemar sur le coup, mais heureusement pour nous l'appareillage puis la prise de plongée dans le secteur nous ont obligés à penser à l'action présente.

Ce n'est que pendant la cérémonie officielle que j'ai pu revoir son épouse et m'excuser de la brutalité de l'annonce. Elle ne m'en a pas voulu et m'a dit "quelle avait préféré que ce soit par ses copains qu'elle ait été prévenue".

LECALARD

Sexe:Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 11 Mar 2007
Age : 66
Département : Var (83) Toulon
Matricule : 0559.2779
SPÉCIALITÉ : 
AFFECTATIONS : Chateaurenault- andromède-Espadon-Roland Morillot-Daphné-Eurydice-Doris-Galatée-La Praya-ENSM-SNA Rubis-ENSM
Grade à l'issue carrière ou service : Major

Revenir en haut Aller en bas

Re: SM EURYDICE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 12 Avr - 17:04

Extraits du journal République - Le Provencal
(Documents d'archives , aimablement envoyés par Domi83 )






























COLLEMANT Dominique
A
A

Sexe:Masculin
Messages : 3741
Inscrit le : 08 Nov 2006
Age : 62
Département : Seine-Maritime (76)
Matricule : 0565 485
SPÉCIALITÉ : MÉCANICIENSOUS MARINIER
AFFECTATIONS : Maistrance 64-65 (GEM) - Sous-marin Flore 66-67 - Sous-marin Junon 67-69 - BS Mécanicien (GEM) 69-70 - Sous-marin Daphné 70-71 - Base sous-marine Toulon 71-72 - Sous-marin Flore 72-76 - Ecole de navigation sous-marine Toulon 76-79
Grade à l'issue carrière ou service : Maître Principal

Revenir en haut Aller en bas

Re: SM EURYDICE

Message par Domi83 le Dim 13 Avr - 8:35

Salut Bill
Ayant un doute sur le fonctionement de ma messagerie, je ne savais pas si tu avais reçu mes documents. je suis rassuré et c'est bien de les avoir mis dans le forum; Je préfèrais qu'ils soit mis par un vrai sous-marinier Twisted Evil Twisted Evil

Domi83
MAJOR
MAJOR

Sexe:Masculin
Messages : 355
Inscrit le : 18 Mai 2006
Age : 63
Département : Var (83) La Seyne sur Mer
Matricule : 0564 7313
SPÉCIALITÉ : MÉCANICIEN
AFFECTATIONS : DP Mururoa, RC Courageux, BDC Trieux, EC L'Alerte, PH Jeanne d'Arc, GEM Saint Mandrier, OTE, SCMT Casablanca, Corvette Georges Leygues
Grade à l'issue carrière ou service : Major
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs et gratitude

Message par aretuse le Ven 25 Avr - 9:58

Simplement , merci à vous tous pour ce post sur un de "mes" bateaux noirs , qui est une partie de ma vie de sous-marinier, gravé dans ma mémoire pour les instants passés sur ce bateau.

saluts à tous
P

aretuse
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Sexe:Masculin
Messages : 18
Inscrit le : 10 Fév 2008
Age : 62
Département : 28260
Matricule : 0563 10371
SPÉCIALITÉ : ÉLECTRICIENSOUS MARINIER
AFFECTATIONS : EMES, Artémis, Galatée, Junon, Eurydice, EMES, BMP Marseille,Arethuse, Beveziers
Grade à l'issue carrière ou service : PM Elec

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédente  1 ... 8 ... 1213, 14, 15  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum