par bourneton Sam 5 Déc 2009 - 16:36
Pour la 56 S
Reçit "Le legumier et le journaliste" avec du sable chaud et un peu de chergui.
C'était le 12/12/1956 aux commande dy FYFGN JU 52 N°32 ,nous partimes avec l'equipage habituel Le Pors copilote-Bartissol meca -Duchet radio- Guilbaud Nav +officier des A I +un journaliste pour moi anonyme (enquete sur la disparition des off des A.I Perrin et Moreau) La mission se déroule bien et livrons la marchandise aux differants postes.
A l'arrivée a Fort Trinquet ;le payssage avait changé,cela du a l'attaque par l'armée de liberation du bordj le mois précédent .Tout le perimetre etait entouré de barbelés et de mines a l'interieur une dizaine de T 6 de l' AA venant de Gao pour traquer les rebelles égarés ( J'ai retrové ce jour la un tres bon camarade pilote ,passé a l'AA. Que font 2 pinguoins au fond de la mauritanie ,pas d'eau pour arroser l'evenement mais moult Kronanbourg ! le reveil fut laborieux.L'entrée du bordj etant tres juste pour la julie mais faisable au moteur central et aux freins je pénetre doucement et patatras un coup de vent vient faire baisser laile gauche et voila la julie avec une estafilade de 20 cm sous l'aile . Ne pouvant decoller dans cet etat(c'est la que la b..... et le couteau n'es ce pas CAODAI-SARTOR- FRANCO etc)avec BARTISSOL et le meca du STA nous partons faire le tour du bordj a la recherche de tole de préference ondulée,nous tombons en arret devant une mini porte de tinettes apartenant aux goum certainement offiçiers,vite fait bien fait,nous l'empruntons,decoupage a la bonne dimension,vissage ,masticage et le tour est joué paré pour le decollage.Reour sans incident.
Et 6 mois aprés
Un matin le Pacha le LV D'argangues arrive au bureau des vols les mains derriere le dos et demande le nom du pilote ayant fait la mission du legumier a la date ci-dessus Le nom BOURNETON . il s'adresse a moi et me dit" Maitre j'aimerais aprendre les incidents survenus a mes avions par vous et non par un journaliste ,et il brandit le livre de LARTEGUY "Maroc interdit paru QQ jours auparavent ,l'ouvre et lit devant tous les pilotes les 2 articles concernant cet appareil "un avion aux ailes rouillées"et "l'avion a été rentré au bordj et s"est égratigné les ailes "Il me demande des explications que je lui fourni et conclu " merçi vous vous etes bien debrouillés (le Cdt etait poli pas de b....)
Voila l'histoire est terminée Morale " faites attention aux journalistes a bord de vos avions "
LARTEGUY grand journaliste et reporter celebre auteur de:
La tragedie du maroc interdit 1957
Les Centurions 1960 un film a éte tiré avec Anthony QUINN Alain Delon Claidia Carduinal Michele Morgan 1966
Les Mercenaires 1964 L'Adieu a Saigon
etc....
Amicalement R.B