par † J-C Laffrat Dim 21 Fév 2010 - 11:55
Bonjour
Je vois que les Gadiris commencent a se manifester …
Pour les nostalgiques, comme dit notre ami Bourneton, voici quelques témoignages photos
de ce qu’était la vie à Agadir au tout début des années 50.
En ce temps là l’agglomération n’était qu’une petite bourgade et parmi les villes d’AFN où se trouvaient des BAN, c’était probablement la seule ou civils et militaires se connaissaient et s’entendaient bien, sans doute à cause du passé aéronautique du terrain de Ben Sergao qui avait vu passer les grands de l’Aéropostale mais aussi les années de guerre avec la disparition de quelques équipages qui avait été ressentie avec tristesse par la population civile.
Il y avait également la vie quotidienne au Talbordjt , où les différentes communautés, européennes, arabes ou juives vivaient en bonne harmonie, presque tous ceux de la base y mangeaient des brochettes et des beignets avant d’emprunter le taxi du retour. Certains connaissaient même ses petits hôtels ou, dès l’arrivée de l’épouse, on pouvait se loger pas trop cher avant d’avoir un chalet marine.
Il y avait aussi toutes les manifestations sportives et autres fêtes, auxquelles participaient les marins de la BAN.
Le premier de tous fut certainement Jacques Larivière, un ancien pilote de Ventura de la 6FE, FNFL de 1940, qui resta sur place après la guerre, se lança dans la course automobile et participa au premier prix de vitesse d’Agadir organisé en 1950.
Le tracé du circuit d'Agadir
La Citroën 15 six de Larivière en plein virage
Jacques Larivière à l'arrivée en compagnie d'André Guelfi, le célèbre Dédé La Sardine.
A suivre ...
Dernière édition par CAODAI le Dim 21 Fév 2010 - 12:05, édité 1 fois (Raison : La suite pour bientôt)