par † J-C Laffrat Lun 27 Jan 2014 - 14:20
Bonjour Guedon,
C'est toujours un plaisir de rencontrer quelqu'un qui a connu Agadir, tu évoques l'accident du 17 aout 1960, le Lancaster ne faisait pas un vol de navigation mais revenait de métropole avec 12 passagers à son bord, parmi les membres d'équipage mes copains Jo Le Hiress OE3, chef de bord, Bernard Brélivet MP mécanicien, et Edmond Martin SM mécanicien.
A te lire, les mauvais souvenirs semblent l'emporter sur les bons. D'habitude, c'est plutôt le pittoresque que représentait le voyage d'arrivée sur Agadir que les anciens Gadiris du forum ont gardé en mémoire , parler de l'inconfort des situations ne me parait pas un si bon souvenir que ça. On peut toujours trouver pire ...
J'ai connu la BAN en début 1945, en venant d'Arzew, j'ai gagné Casablanca par le train, hommes 40 chevaux en long huit, hébergé à la caserne de la Légion de Sidi Bel Abbes, après être passé à un épouillage au DDT... (certains hamacs du CFM Arzew étaient en fibre de coco et plein de punaises, alors pas de quartier pour les bestioles) Transport Casa-Agadir par GMC de la BTAN Casa, deux jours une nuit. Sur la base, la guerre n'était pas encore terminée, certains des équipages de la 6FE de la 8FE dormaient encore sous des tentes, les vols de patrouille maritime qu'ils effectuaient avec leur Catalina étaient rarement en dessous de 12 ou 14 heures, malgré leurs moyens les Américains étaient logés à la même enseigne pour le casernement ils disposaient de demi tonneaux.
J'y suis retourné dans les années 1949/50, quelques constructions en dur avaient vu le jour, l'entrée de la base des années 1950 me plaisait bien, il y avait encore des demi tonneaux US sur la gauche et vers là piste à droite du bâtiment à étage des second maitres, il existait encore une ou deux baraques en bois dans lesquelles, comme dans les demi tonneaux, les nuits étaient plutôt chaudes.
Sur la piste pas de hangars entre les deux bâtiments des escadrilles, les visites des Bloch 175 se faisaient sur piste, les mécanos mélangeaient leur sueur avec l'huile des Gnome et Rhône ... c'était pourtant la bonne vie. Les AR sur Casa faits à cette époque par le Pullman du Sud n'ont semblé laisser que de bons souvenirs aux anciens ...
Certes l'entrée de la Base à du changer aujourd'hui, encore qu'en 1961 nous avons laissé un ensemble de constructions parfaitement entretenu aux Marocains, clés en mains, si l'on peut dire, avec une entrée de base qui avait de l'allure.
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir relativisé.
Amicalement