Pour Carret - Lebris
Photo inernet -
photo col rene bourneton
photo montage René Bourneton
Voici qq renseignements sur les criquets pèlerins puisés sur internet et mes observations .
HABITAT :Pour nous (maroc )se cantonnent dans la zone aride du continent africain ,naissance en Mauritanie et Niger .
Durée de developpement/
-œufs-12 a 15 jours
-Larves- 4 a 6 semaines
-Adultes longivité 3 mois
La femelle
fecondatrice cherche un terrain meuble et suffisant humide et avec son abdomen fore un trou enfoui les œufs une centaine puis rebouche le trou .
La larve qui sort de terre a la forme d'un petit ver de terre. J'au vu en mauritanie des k mtres carré recouverts d'une epaisseur de 5 centimètres de larves verdâtres ,c'était la gadoue ?(region d'akjoujt)
Pour passer de la larve a l'insecte adulte , le criquet subit cinq mues .
Vie du criquet : Il ne peut voler qu'a une T°comprise de 20 a 40°. Quand il fait trop chaud l'essaim se pose si possible a l'ombre . Il peut transiter de nuit . Il consomme son propre poids soit 2 grammes de feuilles chaque jour . Il a été calculé qu'une tonne de criquets ,ce qui represente qu'une faible partie de l'essaim , consomme chaque jour une quantité de végétaux equivalant a celle qu'ingurgiterait dix éléphants ou vingt chameaux .
La vitesse de deplacement varie suivant le vent quinze Kmtres/heure et parcours plus de cent bornes ! .on a vue des essaims faire 300 a 1000 Kmtre au dessus de la mer .
On peut manger les criquet (non traité) ; Au souk a Inezgane a mon epoque (1955 - 60) ily avait des gros tas de sauterelles grillées que les indigenes vendaient .Je revois dans l'anti Atlas les metchas au toit plat recouvertes de criquets sechant au soleil .
Pour ma part pendant les vols de traitement ,je ne suis jamais rentré dans un essaim le vol , etant en raz motte (inferieur a 10 Mtres ) et tot le matin ,les insectes etant au sol 6 h 10h du matin .
En transit vers le lieu d'epandage j'ai eu droit a le queue d'un vol et les vitres etant sales d'insectes ecrasés j'ai ouvert la petite fenetre a droite du JU 52 ,un criquet est venu s'ecasser sur le devant de mon casque et recevoir ce pr
jectil a 200 a l'heure cela fait un choc ! On évitait de trop salir l'appareil on respectait le travail du personnel au sol Pendant les 3 anneés que j'ai volé pour le compte du royaume cherifien l'equipage est toujoirs resté le meme :Pilote Bourneton- pas de co-pilote Mecanicien :Bartissol Radio: Duchet .
A la fin de mon affectation il me fut remis en remerciment par le personnel du PC cherifien des AIT MELLOUL un criquet metallique . L'officier de liaison marine- civil a sois disant reçu le merite agricole marocain ?
Sur la photo montage mon criquet devore les feuille de mon oranger et sans dégâts .
Ce fut un episode de la vie d'un pilote de l'aero . RB