par PEPE 79 Mar 21 Fév 2006 - 23:51
Bonjour "René03"
Pour un ancien distributeur de draps à la bsm, c'est normal de parler de couches... je reviendrai plus tard sur la bathy; je voulais simplement te dire que je t'ai connu en 66 quand je suis arrivé à la BSM Toulon ; frais émoulu de l'école de spé, corvée à la voilerie qui était en phase d'installation puisque la base était juste construite.
Tu avais un crab bosco un peu spécial, et il me semble un second du nom de Kronenberger ; je me trompe ?
Il faisait une chaleur à crever dans cette voilerie sous les toits.
J'en profite pour prendre mon couchage, alors plus de sacs à viande, je supporte plus, des draps en soie, tu as ça en magasin ?
La bathy : késako ?
La propagation des sons dans l'eau est fonction de la température de l'eau, de la salinité et de l'immersion.
Rien n'est figé car la météo sous l'eau c'est comme en surface, c'est capricieux.
Les différentes couches de températures font que le son ne se propage pas d'une manière linéaire, cela est valable également pour les émissions sonar des bâtiments de surface.
Les bâtiments peuvent être proches, le sous marin entendra le sonar de surface mais ce dernier ne détectera pas le sous marin.
Les sous marins possèdent des équipements permettant d'établir une carte de propagation du son sous l'eau et ainsi se planquer dans une zone de non détection.
Mes cours sont trop loin pour que je m'étende davantage; on vieillit.
Ce qui est jouissif dans cette science, c'est quand il y avait mauvaise mer, que nous on se cachait, à disons 80 m d'immersion et que l'escorteur en haut se faisait branler et ne nous trouvait pas... no comment.
Je crois que je vais aller à la bannette, ça commence à fumer.
A+
pépé79
Dernière édition par Momo le Mer 16 Juil 2008 - 12:00, édité 1 fois (Raison : CITATION RETIRÉE - MESSAGE JUSTE AU-DESSUS)