Grand atoll des Tuamotu du Centre d'environ 50 km de long, Hao est situé à 920 km à l'Est de Tahiti et par 18°03'38" sud et 140°59'15" ouest.
C'est le Chef lieu de la commune : Amanu et Hereheretue sont les communes associées.
GéographieSon lagon est un des plus grands de Polynésie : il s'allonge du nord-ouest au sud-est sur 55 km, mais ne s'ouvre que par une seule passe (la passe de kaki) parcourue de courants violents.
Le village d'Otepa est sur l'îlot Nord à 3,5 km de l'aérodrome.
Six routes principales quadrillent le village et deux routes, l'une côté lagon, l'autre côté large desservent l'îlot entier.
Des conduites d'eau installées par le CEP sont en bordure de toutes les routes.
Une brigade de gendarmerie nationale assure la police de l'île.
HistoireHao a été la base avancée du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) pour les essais nucléaires.
De 1963 à 1965, d'importantes infrastructures ont été mises en place : une piste d'aviation de 3 380 m protégée par une digue, une route de 15 km, des logements, des salles de réunion, des appareils pour l'approvisionnement en eau douce et des laboratoires.
Le rôle de Hao est double : "servir de point de relais pour les avions qui (amenaient) certains matériels délicats, servir de point d'arrivée pour les premiers examens après les expériences. Hao, (c'était) l'atoll laboratoire, domaine du Commissariat à l'Energie Atomique".
Le développement économique de l'île explique le fort taux d'accroissement démographique : on comptait 194 habitants en 1962, 448 en 1977, 993 en 1971, 1286 en 1977, 1167 en 1983, 1156 en 1988 et 1412 en 1996.
Le 1er août 1998, la dissolution de la Direction des centres d'expérimentation nucléaire (Dircen) a été prononcée.
Pour sa part, le Haut Commissaire de la République déclarait que la "dissolution de la Direction des centres d'expérimentations nucléaire met un terme à une aventure scientifique, technique et humaine que furent les essais nucléaires dans le Pacifique durant trente cinq ans.
Source, Zone vie de Hao par Gerard Bricout :
http://veteransdunucleaire.discutfree.com/ Église d'AMANOU.
Village d'Amanou.
Et pour finir la page, juste une question.
Pendant les tirs de Mururoa il y avait un atoll de repli pour une petite quantité de militaire qui bénéficiait de vacances.
Le nom de l'atoll est perdu dans ma mémoire, je pense à Tematangui mais avec réserve.
Par contre il me reste des photos de cette époque en 1973.
Alors si cela fait tilt !... un petit mot SVP.
Repli sur cet atoll pendant les fêtes du 14 juillet, par chance Penelope pendant 6 jours nous avons eu le temps de faire des rencontres avec les locaux (pas mal pour 1 an de d'isolation).