par † FERNAND TOURGON Dim 14 Mar 2010, 14:26
Un dimanche de presque printemps et je vous rends visite , la semaine dernière mes examens médicaux étaient bien ... "bon pour le service " qu'il a dit le toubib, je suis prêt à embarqué !
j'ai eu pas mal de lecture de vos messages , je suis toujours enchanté de vous lire
c'est très instructif ce que tu nous dis Jym car à l'époque je me souviens très bien que les contre-torpilleurs étaient plus gros et plus rapides que les torpilleurs mais on avait pas tellement idée pourquoi ils avaient été construits , et vous avez tous beaucoup de savoir sur cette époque, toi et Hatoup, Jean Léon, Christian Parriau ou Chevreuil et les autres ...
Jaouen le gars de chez nous qui était avec ton grand père devait être Robillard , je crois et était de la Haute Loire vers Langeac
je vais encore solliciter vos connaissances , et surtout votre bon caractère avec moi car c'est ce qui compte aussi, pour me rafraichir cette mémoire qui fout le camp de jour en jour ...
quand la France m'a rapellé pour reprendre du service , en 1939 (vous savez pourquoi) , je ne suis pas embarqué sur un torpilleur mais sur le croiseur auxiliaire Ville d'Oran et là nous sommes partis en Norvège au printemps , en faisant une escale en Écosse
par contre j'ai un peu oublié les détails de cette campagne à Namsos et Narvik avec le corps expéditionnaire parce que nous avions embarqué des chasseurs alpins , dont certains étaient de Clermont Ferrand et l'on s étaient revus après la guerre , quand j'étais plus jeune j'allais même à leur amicale
j'ai surtout le souvenir que là haut où il faisait très froid , et qu'il y avaient des filles très grandes et très blondes ... mais ça c'est pas de l'histoire
par contre après les filles étaient bien plus brunes et bronzées quand on fait cap au sud , pour le voyage à Casablanca , et avec nous le torpilleur le Hardi et un hydravion qui devaient nous aider en cas de coup dur, car nous avions embarqué à Brest des lingots d'or de la banque de France , en plus il fallait garder le secret en escale, on devait les confier aux Américains
notre Ville d'Oran était rebaptisé X5 et j'ai le souvenir que le commandant était un vieux réserviste qui se nommait Bretagne , c'est bien pour un marin,
autrement je n'ai gardé en mémoire, excusez moi, que nos sorties à Casa et à Dakar dans les quartiers réservés, où il y avait toujours de belles filles !
Si je me souviens quand les télégraphistes nous ont dit que l'Italie venait d'entrer en guerre en début juin
Il me semble qu'il y avait d'autres croiseurs auxiliaires comme le notre ... je pense au Ville d'Alger et El Mansour , mais vous devez en savoir mieux que moi les gars alors ça me plairait si vous nous en parlez sur ce forum et ce serait sympathique pour nous tous
je vais passer dire un bonjour aux armuriers
à bientôt et prenez soin de votre santé
pépé Fernand