Deux voiliers de la TOWT étaient à quai.
On remarquera que l'un, le Grayhound, porte en tête de mât le pavillon britannique et plus bas le drapeau de la Cornouaille anglaise, croix blanche sur fond noir, soit le négatif du drapeau breton (le vrai), croix noire sur fond blanc.
url=https://www.hostingpics.net]
[/url]
Si je peux me permettre une petite diversion à ce sujet, je me demande toujours comment un type qui a "imaginé", en 1920, un drapeau sans originalité, pâle copie du drapeau américain en noir et blanc, a réussi à l'imposer à (presque) tous comme symbole de la Bretagne, supplantant la bannière historique.
Je préfère à la reconstruction de bateau à l'identique la restauration, le sauvetage, d'un navire ancien qui a un passé, une histoire. Et la croix noire, la kroas du, a une histoire.
Ce sont les croisades qui donnèrent naissance aux premiers emblèmes nationaux. En janvier 1188 ( ce n'est pas 1920 !) le pape en accord avec les principaux rois participants décida que chaque nation recevrait des drapeaux de différentes couleurs pour distinguer les uns des autres. Croix blanche sur fond rouge pour les Anglais ( la Royal Navy a inversé les couleurs, croix rouge sur fond blanc qui étaient à l'origine l'apanage des croisés Français plus Francs que Français d'ailleurs). Croix noire sur fond blanc pour les Bretons donc. C'était encore le drapeau de la marine bretonne du XVIème siècle et la flamme de guerre de La Cordelière bâtiment commandé par le célèbre Hervé de Portzmoguer que la marine française honore sous le nom de Primauguet).
Tout ça, ça tient la route. C'est évidemment celui que je porte en tête de mât sur mon canot'
En passant devant le Jules, qui était à quai, à l'eau donc, ma femme m'a dit : on va voir ton copain Gilbert. Puisqu'il n'était pas là, le Gilbert pas le Jules, il était surement à la poissonnerie. Nous sommes allés acheter des langoustines (moins chères et plus grosses qu'en pays Bigouden, provenance Concarneau), mais Gilbert n'était toujours pas là. Et pourtant, autant que l'on puisse en juger par les photos qu'il vient de poster, il n'était pas loin.