Moi-même je n’ai pratiquement œuvré que sur des moteurs en étoile. Quand je dis des, c’est beaucoup, je devrais dire 2 : BMW 132Z, 9 cylindres en étoile sur JU 52 et Pratt&Whithney 14 cylindres sur Sunderland. Je n’ai approché les 12 cylindres en V qu’au cours de mécanicien à Rochefort (avion Spitfire) et à Nouméa, avion Lancaster, s’agissant du moteur Rolls Royce Merlin.
A Rochefort, j’avais 17 ans, les anciens nous parlaient du célèbre moteur Hispano Suiza qui a équipé de nombreux avions tant dans la marine que dans l’armée de l’air, entre autres sur Laté 298 et Dewoitine 520.. C’est une adaptation de ce moteur que les Russes utilisèrent pour équiper leur avion Yak3 (et la suite) dont fut dotée l’escadrille Normandie-Niémen qui combattit les allemands sur le front russe en 1942, 1943,1944.
Ce moteur fut aussi baptisé « moteur canon » en raison d’un canon de 20 mm tirant dans le cône de l’hélice
Les Allemands, les Anglais, les Américains ont aussi utilisé ce type de moteurs, généralement à refroidissement par eau mais aussi à refroidissement par air, ce dernier moins répandu en raison du refroidissement plus délicat des cylindres arrière.
L 'embiellage d’un moteur 12 cylindres en V se compose d’un vilebrequin à 6 manetons ayant entre eux un angle de 360°/6= 60° dont chacun d’eux reçoit deux bielles.
Les cylindres sont généralement répartis et numérotés de l’avant (coté hélice) vers l’arrière comme suit :
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12
L’ami Dalioli nous a montré la numérotation des cylindres adoptée sur les moteurs RR merlin.
Un cycle moteur s’effectuant sur deux tours soit 720°, soit une explosion tous les720°/12=60° l’ordre théorique, en alternant chaque rangée de cylindres, serait le suivant
:(Voir le croquis ci dessous. Voila " jours que j'essaie de le mettre à la bonne place, c'est à dire ici, mais il est plus têtu que moi!)1-12-5-10-3-8-7-6-11-4-9-2
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Suivre cet ordre implique des contraintes thermiques et mécaniques tant sur le vilebrequin et ses portées que sur le bloc moteur et les cylindres qu’il convient de mieux répartir pour les atténuer.
Comme sur le moteur 6 cylindres en ligne dont, pour les mêmes raisons, on n’a pas conservé l’ordre théorique 123456 pour retenir 153624, nos ingénieurs motoristes, ont réparti et utilisé au mieux les PMH (24 sur deux tour) pour obvier au déséquilibre des contraintes
On a ainsi conservé 153624 pour une rangée de cylindres puis cet ordre inversé sur la seconde rangée 7 8 9 10 11 12 dont l’ordre d’allumage devient 12.8.10.7.11.9.
En intercalant l’ordre de fonctionnement de ces deux rangées de cylindres4 il vient :
1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9…CQFD
Il y a bien sur d’autres ordres de fonctionnement possibles mais ce dernier semble être le plus employé.
PS- je voulais vous joindre des photos de moteurs avion 12 Cylindres, mais impossible: format non autorisé , pourquoi?