J'espère ne pas être hors-sujet ...
Les paquebots de Saint-Nazaire ont suscité de nombreuses vocationsDans les années 50/60, les paquebots construits aux chantiers de Penhoët ont suscité de nombreuses vocations parmi les jeunes de la presqu'île guérandaise. En 1962, à la sortie du BE radio, je devais rejoindre mon affectation de Fort de France en voyageant à bord du paquebot Antilles de la Compagnie Générale Transatlantique. Avant même d'embarquer au Havre, j'ai été "recommandé" auprès de plusieurs membres d'équipage dont les pères, oncles ou frères travaillaient aux chantiers navals de Saint-Nazaire et connaissaient mon père, ouvrier électricien.
J'ai passé toute la journée du 17 mars 1964 à bord du paquebot France, au mouillage dans la baie de Fort de France. Dans les cuisines, une bonne partie du personnel était originaire de Saint-Nazaire ou des environs. Quand je leur ai dit que c'était le jour de mon anniversaire, ils m'ont offert XX gâteaux de pâtisserie !!! En effet, tous les gâteaux qui n'avaient pas été mangés à midi étaient jetés à la mer. Entre Nazairiens, on ne se refuse rien. Le même soir, de retour au fort Saint-Louis, je n'ai jamais eu autant de copains.
Entièrement d'accord avec
jean-marie 41, les paquebots d'aujourd'hui sont certes impressionnants mais ils ne sont pas beaux. Ils ressemblent à des HLM flottants. Ceux qui sortaient des chantiers de Saint-Nazaire dans les années 50/60 avaient quand même une autre gueule.
1961 Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Derrière les belles cartes postales représentant le France, l' Ancerville ou le Renaissance (tous construits à Saint-Nazaire), il y avait des hommes,
ceux qui ont construit ces navires. On ne les voit jamais. Ou presque. Ouvriers s'apprêtant à monter à bord du paquebot Ancerville, en construction. Mon père, ouvrier électricien, est à droite.