Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174086 messages dans 18318 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Surprise ce matin en faisant un tour sur le port, l'ALTAÏR de nouveau sur le slipway, et ce, depuis hier soir, (une fuite détectée au niveau du presse étoupe d'arbre d'hélice si j'ai bien compris).
Aujourd'hui, le bateau de servitude de Saint Nazaire le MILOUIN transformé en navire de dragage par injection d'eau a quitté les chantiers Piriou pour se retrouver sur la plateforme de l'élévateur, il va être mis à l'eau prochainement.
Spoiler:
Ici, on constate l'élargissement obtenu ainsi que la longueur ajoutée.
Le MILOUIN au 31 décembre ICI et aussi le 20 février ICI
Et toujours sur les chantiers Piriou les remorqueurs Algériens en construction, derrière lesquels se trouvait le MILOUIN.
JCC29, Pour les photos, elles ont été prises vers 19h00 car j'étais absent toute la journée et n'avais pu être là pour les mouvements. Les activités portuaires avec le journal "Le Télégramme" de ce jour.
En début d’après-midi, le LYNX est descendu du slipway, le voici à présent à quai, tandis que juste après l'ALTAÏR a de nouveau pris la direction du slipway, l'avarie ne semble pas être réparée (s'il s'agit toujours d'un problème d'étanchéité).
Bonjour à tous Belles photos de notre reporter à Concarneau comme dab' et en plus beau temps, résultat images superbes. Dans le sud, nous sommes dans la grisaille, temps très orageux Amitiés Daniel66
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent, Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! Baudelaire
j'avais été regarder les premières "modifs" au chantier l'an dernier, mais j'avoue ne pas trop piger les emplacements ajourés à l'arrière (à part pour ranger des containers poubelles) ou pour tremper l'hameçon???? Georges ou l'un des membres a t il une explication du "pourquoi du comment"???? Merci en tout cas pour ce reportage Georges!!!
Le patrouilleur LE MALIN est monté sur l'élévateur cet après-midi, les deux remorqueurs Van Der Kemp et la pilotine étaient bien utiles vu le vent qui "poussait" un peu.
Voici des clichés pris lors de la manœuvre vers seize heures. L'appareillage "sans hélice" mais avec deux remorqueurs et la pilotine.
Spoiler:
Direction l'élévateur.
Sur la coque on devine une partie d'un ancien nom du bâtiment : CAROLINE GLACIALE.
Et voici, vers dix neuf heures, LE MALIN sur l'élévateur, la manœuvre de chariotage vers l'aire de travail peut commencer.
Le chariotage vers l'aire de travail est en cours.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tu ne dis pas de bêtise Alain, Effectivement, ces "cabanes" sont en quelque sorte des locaux techniques enfermant les systèmes hydrauliques des commandes agissant sur de trés grandes crémaillères, ces dernières permettent la montée et la descente du plateau de l'élévateur, (ou plateforme), j'ai quelques photos plus un schéma de ce système à crémaillères. Je vérifierai si tout ceci est toujours d'actualité, de plus j'avais pris des notes concernant le fonctionnement de ce matériel... faut que je retrouve cela.
Voici l'intérieur d'une "cabane" contenant les moteurs hydrauliques.
Spoiler:
Les tête de crémaillères sous les systèmes hydrauliques. Une idée de la taille de ces crémaillères. Une maquette mobile en bois montrant le fonctionnement des vérins et des crémaillères ( j'ai ai mis les annotations ). Voici les anciens pupitres de commandes des vérins de l'élévateur, un nouveau pupitre est à présent en place.
Bonjour Grace à Georges, de nouvelles infos à ranger dans les tiroirs de ma mémoire !! Pourvu qu'il reste assez de place pour la suite !Il va falloir que je défragmente !! A++ G.Tragin
Bonjour Georges, Nous avons une immense chance de t'avoir!
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent, Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! Baudelaire
Cet après-midi, le JEAN CLAUDE COULON II est arrivé à Concarneau et est entré au bassin pour son entretien.
Pour rappel : Le JEAN CLAUDE COULON II a été construit en 2005 par les chantiers Piriou de Concarneau, il s'agit d'un chalutier semi-industriel de la Scapêche Intermarché d'une longueur de 45,60 m sur 11,80 m de large.
Belle bête, c'est le "sister-ships" du "jack abry II " échoué et perdu en Irlande le 31 janvier 2011, les 14 marins avaient été hélitreuillés par les garde-côtes Britanniques.
Belles photos , un régal pour les amateurs.....!
Jack
Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. [William Blake]
Oui effectivement tu avais rapporté cette "fortune de mer" (Pas en Irlande comme je le disais) dans les hébrides Ecossaises. Je suis passé par là en juin 1975 sur un DO en repartant par beau temps de l'escale d'Edinbourg lors de la "Corvette"de 15 jours de fin de BS. Pas belle la mer!!(3/4m de houle permanente)et roule la galère..! Du cassoulet dans les coursives, et c'est fou le nombre de fois ou "Raoul" à été appelé dans les premières 24 heures.!!!!(La bière des PUB" peut être??)
Concarneau avec les chantiers PIRIOU a trouvé un bon créneau dans la construction et la réparation navale. Cela compensera la diminution des armements de pêche hauturière, et là aussi un jour l'extension du port de plaisance se fera.
Il faut pratiquement un "reporter" à plein temps pour suivre l'activité navale...!
Merci pour toutes ces belles photos
Jack
Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. [William Blake]