Port militaire de Lorient en 1987-1990
Dans le cadre de l' OTAN, un grand exercice naval interallié était en cours. Des chasseurs de mines belges, allemands et hollandais étaient en escale à Lorient. Un bâtiment de soutien logistique hollandais les accompagnait. L' AMF Electronique Brest reçut l'ordre d'installer des équipements de radionavigation Sylédis* à bord de tous ces navires. Les radios du Contrôle TER Lorient avaient évidemment la compétence pour le faire ...
- Spoiler:
- mais pas les appareils nécessaires. Natürlich, en tant que chef d'atelier à l' AMF, je m'autoproclamais chef de mission pour cette petite balade de deux jours à Lorient.
Nous étions trois radios pour cette mission. Le plus difficile fut l'installation des antennes Sylédis dans la mature. Pour être plus à l'aise, je ne prenais pas de harnais. Sur un des bâtiments hollandais, lorsque l'officier de garde leva la tête et se rendit compte que je travaillais sur une vergue sans équipement de sécurité, il m'obligea à descendre pour mettre un harnais. Rien à dire, il avait raison. Même si, là haut, je me sentais en parfaite sécurité.
Lorsque l'installation fut terminée, le dégagé avait sonné depuis longtemps. Je cherchais un responsable pour rendre compte de la fin de notre travail. Personne à l'horizon. Ni sur le pont, ni à la passerelle, ni au central opérations. Je m'enfonçais donc dans les entrailles du navire pour trouver âme qui vive. Au fond d'une coursive, une porte ouverte. J'entre. Je suis dans un poste, une chambrée équipage ou officiers-mariniers. Y'a quelqu'un ? Pas de réponse. Je vais voir dans tous les recoins du poste, un ou deux marins sont peut-être dans leur bannette en train de faire la sieste. Bizarre, ce poste est vraiment bizarre.
Dans les lavabos, la réponse me saute aux yeux : des sous-vêtements féminins sont à sécher ! Je suis dans un poste de femmes !! Personne sous la douche ? Ouf ! Je l'ai échappé belle : C'est toi, Wilhelmine ? Non, c'est le grand méchant loup, alias Major Max ! Aahhh !!! Si quelqu'un me surprend dans ces lieux, c'est la honte de ma vie. Je quitte dare-dare la chambrée des marinettes hollandaises. En sortant, je jette un coup d’œil sur le côté extérieur de la porte (celle-ci étant grande ouverte, je ne pouvais rien voir lorsque je suis entré dans le poste). Un panneau indiquait en anglais et néerlandais que cet endroit était strictement réservé aux femmes et formellement interdit aux hommes. Ce jour-là, on a frôlé l’incident diplomatique.
* Sylédis : système léger de mesure des distances. Système français de radionavigation VHF, précis à un mètre près, utilisé pour la navigation côtière, la chasse aux mines et le franchissement du goulet de Brest par les SNLE. Ce système a été vendu à plusieurs pays étrangers.