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    Message par grouhel Dim 5 Juin 2011 - 12:51

    une petite question pour nos amis manoeuvriers:
    Quand un batiment est en escale au mouillage à l'étranger, est ce que les embarcations qui font la navette (les "barcasses" des permissionaires) entre le batiment et le quai, arborent le pavillon à l'arrière? je ne me rapelle plus et ça m'aiderai de le savoir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Message par BOBOSSE Dim 5 Juin 2011 - 13:04

    Quoique non bosco, il me semble me souvenir que lorsque le(s) passager(s) est (sont) officier(s), le pavillon se trouve effectivement à l’arrière.
    Lorsque c'est la barcasse permissionnaire, je ne saurais répondre.

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    Message par † kéké29 Dim 5 Juin 2011 - 13:12

    les embarcations officielles ,pavillon à l arriere et à l avant.
    les autres non, à part les escales je crois.à voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que à l arriere.

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    Message par Joël Chandelier Dim 5 Juin 2011 - 13:15

    Je ne suis pas bosco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la photo qui suit n'est pas prise à l'étranger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais l'on peut voir que lors d'une escale du CLM Colbert à Mayotte le 20/11/88 la barcasse des permissionnaires (à moins que cela ne soit la barcasse pour la visite officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) arbore le pavillon national

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    Message par matricule66 Dim 5 Juin 2011 - 13:31

    Joël
    c'est pas un bosco qui te répond mais un mécano ,qui pour avoir fait le service barcasse peut te dire que le marin est bien en tenue réglementaire. L'objet de ton interrogation est qu'au dessus du bachi, on devine la pomme du mâtereau arrière de l'embarcation et un peu du pavillon national.
    Ce qui est mieux que le chapeau de clown que l'on pouvait deviner..et qui même à Mayotte aurait quelque discrédité notre sérieux.
    Garde bon pied bon oeil Joël. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



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    Message par † kéké29 Dim 5 Juin 2011 - 13:33

    jojo, ça à l air d etre une officielle,
    et à gaffer en plus, avec un mecano à coté du patron.
    on va bien trouver un bosco pour nous expliquer tous ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Message par Bekaert michel Dim 5 Juin 2011 - 14:19

    pour les officiels off et sous off gaffes et pavillon à l’arrière pour le reste équipage barcasse sans pavillon .si je me souviens bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] michel 51

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    Message par Pépé 974 Dim 5 Juin 2011 - 14:24

    Une officielle ? A vide sans doute . A voir la tenue de l'équipage !
    Mes respects a tous,
    A mon tour une question ; Depuis quand le port de la brassière est-il obligatoire ?
    Dans mon jeune temps j'ai souvent fait brigadier , mais sans brassière .
    Ou alors plus aucun marin ne sait nager !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et a plus .



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Message par BOBOSSE Dim 5 Juin 2011 - 14:38

    En réponse à pépé 974, la dernière barcasse que j'ai vue, c'était en 64 (1964).
    Il n'y avait pas plus de brassière que de beurre occulte et si l'on tombait, on nageait jusqu'à reprendre pied. Si on ne savait pas nager, on appliquait l'article 22.
    Si on savait lire.

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    Message par † 973 Dim 5 Juin 2011 - 14:38

    bonjour,

    peut-être suis-je hors sujet ou vais-je peut être dire une c...erie......
    A une époque..... pas si lointaine, il était souhaitable que les marins ne sachent pas nager.
    Le temps de vie en mer froide ne suffisait pas à la récupération de "l'homme à la mer" mais par contre ; le "nageur" prenait consience de sa fin de vie.

    amiralement votre973



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    Message par Pépé 974 Dim 5 Juin 2011 - 15:11

    973 de 974 ,
    C'est ben vrai tout ça ,mais bon , je sais nager parce que je n'ai fait que des mers chaudes .A merdum , j'oubliais les requins !!
    Et pour Bobosse , l'était ou cet art
    icle ??



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    Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 16:16

    A mon humble avis toutes embarcations à l'étranger à l'occasion d'une escale doit arborer le pavillon national.....et porter le meme N° de coque que le gros bateau dont elle dépend..
    En France elles devrait le faire aussi, mais souvent l'EM est moins regardant surtout quand c'est la barcasse des permissionnaires...
    Tout cela jusqu'a preuve du contraire bien entendu!!

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    Message par Argouarc'h Dim 5 Juin 2011 - 17:49

    "barcasse": terme péjoratif désignant une embarcation en mauvais état!!!
    Préférer le terme générique: "embarcation" !!!!! je sais que l'expression "permissionnaires barcasse" est connue de tous!!!!
    sur rade française: pavillon à la poupe si autorité embarquée (+ marque à l'avant et brigadiers mâtant la ou les gaffes) et dimanche et fériés
    également
    sur rade étrangère: pavillon à poste tout le temps

    facilelavie
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    Message par facilelavie Dim 5 Juin 2011 - 17:51

    cela a le merite d'etre clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



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    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
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    Message par gilbert kerisit Dim 5 Juin 2011 - 18:11

    et comme le 20 Novembre 1988 était un dimanche Une question pour les boscos... 582735



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    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


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    Message par † kéké29 Dim 5 Juin 2011 - 18:16

    je devais pas etre loin
    4 ans pilotage et vedettes (officielles) dp brest
    en tant que mécano, je gaffais à l arriere,plus facile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Message par † STEPHAN Raymond Dim 5 Juin 2011 - 23:33

    Je vous invite à aller faire un tour sur le site "LST Français" dont notre Président est André PILON et suivez le post "LST GOLO" photos et vous pourrez trouver votre humble serviteur à la barre de son LCVP (qui n'avait rien d'une barcasse encore moins de permissionnaires) traversant la baie de SAN DIEGO (Californie USA pour ceux qui ne connaissent pas) un jour de semaine avec 'notre" pavillon à poste, bien sûr il est un peu à dreuz mais il était à poste sans personne à bord mais sur rade à l'étranger. A bord, tant que le pavillon est là, j'étais en France. Maintenant je ne sais plus ce que l'on vous apprend sur sa signification. Je m'excuse d'être un peu virulent mais souvenez- vous que du moment que vous avez le bachi avec le pompon sur la tête, vous êtes FRANCAIS...
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    Message par bigouden62 Lun 6 Juin 2011 - 6:43

    Bonjour. Ayant été dans la marine de 80 à 98, j'ai toujours vu le pavillon national à l'ar, même dans mon LCVP sur le Jules et le Blavet et le LCPS du Casteaux. Si il s'agit d'un mouvement officiel, il y a deux brigadiers (av et ar), avec chacun une gaffe et jugulaire au menton.

    Quant à la brassière, je l'ai toujours porté. Trop de gars sont tombés à l'eau, se sont assommés en tombant et se sont noyés. Et pour terminer, je travaille à la raffinerie Exxon Mobil de Port-Jèrome, la brassière (déclenchement automatique) est obligatoire, comme tous les autres EPI, c'est-à-dire chaussures, casque, lunettes et gants.

    A bientôt.



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    Message par grouhel Lun 6 Juin 2011 - 9:30

    Merci à tous pour ces belles réponses,
    Avec Argouarc'h on sens le professionnel, qui connait son métier...mais toutes les réponses m'ont fait plaisir à lire. depuis que j'ai quitté la marine je fais de la peinture, et là, j'ai attaqué un tableau avec des marins en escale et une embarcation qui vient les chercher. mais est ce que je dois mettre le pavillon? et ce n'est pas quand la peinture est faite qu'il faut l'enlever ( je n'ai pas de marteau à piquer)....mais là, j'ai ma réponse. et elle m'arrange, déjà on verra notre beau pavillon et en plus ça met de la couleur. merci à tous.



    trop belle la vie...)><))))°>...

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    Message par † Alain29 Lun 6 Juin 2011 - 13:17

    Photo prise cette année du zozo du Chevalier Paul:
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    Message par BOBOSSE Lun 6 Juin 2011 - 14:59

    Au lu (il ne faut jamais crier au lu!) de vos envois, je crois comprendre que, d'une part, l’expérience longue et varié de beaucoup d'entre vous qui ont approché de près le sujet ; et les vagues souvenirs d'autres qui semblent se rappeler que, p't'êt' ben que, dont je fais partie, il n'y a pas une vérité mais une vérité presque générale, pardon amirale, et des exceptions.

    Pour prendre une embarcation, vedette, canot, chaloupe ou autre, voire une barcasse, il faut en avoir la possibilité. Le petit rafiot qui ne bouge jamais du quai (j'en ai vu) fait que ce transport ne sera jamais utilisé.

    Perso, je n'ai jamais utilisé (de bord) que les embarcations hydro du BB, en ex AEF & AOF, qui, bizarrement, lorsqu'elles devenaient affectées au transport des permissionnaires, devenaient des barcasses. Lorsque c'étaient des embarcations locales des pays africains visités, alors là, je ne connais pas les équivalents corrects de poubelles flottantes. Mais c'était, il est vrai, au milieu ou presque du siècle dernier...

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    Message par † STEPHAN Raymond Lun 6 Juin 2011 - 16:12

    Juste un dernier rappel de seringue pour maintenir ce que j'ai dit plus haut: 1- le respect du pavillon national, 2- en ce temps là, nous savions tous nager et surtout nos Etat-Majors de cette époque savaient aussi nager et n'avaient pas peur de l'eau. Donc pas de brassières, donc économie pour la Marine.....
    Kénavo d'un vieux Bosco mais dont la mémoire est excellente.
    PS: De mon temps d'apprenti gabier, et celà m'est resté, l'on nous inculquait le respect du nom des diverses embarcations en service à bord ou à terre. Il ne fut jamais question de "barcasse" qui vient sans doute du Pays Moko ou voisin après les films de Marcel Pagnol. Voilà ce à quoi tend à ressembler la Royale des jeunes qui n'ont et heureusement pas eu à connaître les guerres. Souvenez-vous de vos anciens disparus, en 1950 de mon cours de Bosco nous sommes partis en Indo à 57 anciens mousses, 4 ans après, il en restait 27...... dont votre serviteur.
    Je m'excuse auprès de l'Etat-Major des ACB si je suis sorti du sujet....

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    Message par Pépé 974 Lun 6 Juin 2011 - 16:32

    Voilà un bel exemple du port des brassières !! Post N° 20 !!
    Ah ! Non, le patron du zozo n'en a pas . A moins qu'il ne l'ait mise sous le tricot pour paraitre plus costaud ??

    Et pour être un peu curieux , elle a été prise où cette photo ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ciao-ciao . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



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    Message par † claudinbar Lun 6 Juin 2011 - 18:13

    Pour ajouter au message de Stephan :
    D'après Wikipédia,la BARCASSE ou BARQUASSE est le nom de la navette appartenant à la Marine Nationale qui relie par voie maritime la base de Saint Mandrier et l'arsenal de Toulon en passant par la rade toulonnaise pour y acheminer le personnel militaire de la Marine Nationale.
    Claudinbar



    Enfin, Monsieur, avouez que vous français, vous vous battez pour l'argent
    tandis que nous, anglais, nous nous battons pour l'honneur.
    Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
    Robert Surcouf

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    Message par † Alain29 Lun 6 Juin 2011 - 18:26

    Voilà un bel exemple du port des brassières !! Post N° 20 !!
    Ah ! Non, le patron du zozo n'en a pas . A moins qu'il ne l'ait mise sous le tricot pour paraitre plus costaud ??

    Et pour être un peu curieux , elle a été prise où cette photo ??
    Toulon.
    Après l'appareillage du "popaul", certains permissionnaire on oublié l'heure.....
    Le zozo a été mis à l'eau pour aller les récupérer à quai.
    J'en connais qui on du gouter avec le Bidel!!!!



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