Au secours de Jojo
Texte du Télégramme
Le collège de Kervihan et le bâtiment-école Panthère, filleul de la ville de Fouesnant, sont liés depuis quelques semaines par une convention baptisée « Classe défense et sécurité globale ». Ce partenariat permet notamment aux collégiens d’embarquer aux côtés de l’équipage de la Marine nationale. Sept d’entre eux ont déjà tenté l’aventure.
« Notre partenariat avec la Marine nationale a offert l’opportunité à trois garçons et quatre filles de monter à bord du Panthère pour des embarquements de cinq jours et quatre nuits », explique Alain Troëlle, le principal du collège de Kervihan. Chaque élève de 3e est invité à suivre un stage de découverte en entreprise. Une obligation qui n’exclut en rien le volontariat lorsque l’élève éprouve auprès de l’équipe pédagogique le besoin de découvrir de nouveaux horizons. « Ce n’est pas un bateau de croisière. Les élèves ne faisaient pas du tourisme ».
Expérience à bord
Pour des raisons de logistique, Bastian Colombel, François-Gabriel Le Guen et Loan Le Nôtre ont embarqué du 28 janvier au 1er février. « Nous avons navigué en Rade de Brest, en Mer d’Iroise, en Baie de Douarnenez », dit Bastian, le seul à suivre une option voile au collège. « Nous avons assisté aux manœuvres et exercices », dit Loan, fils d’un ancien sous-marinier : « Un hélitreuillage, le ravitaillement d’un autre navire, une alarme voie d’eau, un homme à la mer », disent les garçons en chœur. « Ça bougeait un peu en grande rade, mais c’était bien ». Entre autres visites de la salle des machines, ils ont pu monter à la passerelle.
Charlotte Berrard, Agathe Christien, Margaux Hémon et Ludivine Paubert, embarquées du 4 au 8 mars, sont allées jusqu’au phare du Petit Minou. Les conditions météo, aléatoires, ont conduit le Pacha à rester en rade. Peut-être moins amarinées que leurs camarades, certaines ont en effet découvert les joies du roulis. Mais les filles étaient unanimes, « La navigation, la vie à bord, c’est une belle expérience ». Margot se voit déjà médecin militaire, Charlotte aimerait apprendre un métier de la Marine, après le lycée. « Il y avait deux autres femmes avec nous à bord : un élève du commissariat de la Marine Nationale, en stage d’amarinage d’une semaine. Et un membre d’équipage en spécialité plongeur-démineur ».
Le Télégramme /fouesnant/college-de-kervihan-ils-ont-embarque-a-bord-de-la-panthere-15-03-2019-
Bonne lecture
CC