Le commandement:L'Officier en Second E.V.1 DELOM, se prenait pour un seigneur et nous avons eu divers différents avec ce personnage.
Il s'en prenait après le M.P. COLLEU et moi-même, d'où une ambiance délétère. Cela mérite quelques annotations.
Annotations du Maître Principal COLLEU François, Chef du Service Conduite du Navire:-En mer, je relevais l'E.V. DELOM et constatais des erreurs, des oublis, faux prétextes, ....
-Pour les points astronomiques : pas de visibilités, pas d'horizon d'après lui!!! Souvent j'ai quand même réussi à observer et présenter le résultat au Cdt. L'ambiance au carré ne devait pas être rose, j'aurai voulu être une souris pour écouter....
-Un jour sur le retour de MORUROA - PAPEETE, à 8 h je prends le quart et l'EV1 m'annonce que l'on aura en vue MEHETIA bientôt. (Ilot rocheux hauteur 435 m à 60 milles à l'est de TAHITI, un amer remarquable pour l'atterrissage en venant de MORUROA ou de HAO)
En regardant la carte, je constate une erreur, il a porté sur celle-ci 60 milles à partir de 4 h au lieu de 48 (4 h x 12 nds). Je dis au veilleur de stopper la recherche visuelle. Sur ce, le Cdt arrive et me demande pourquoi il ne scrute pas l'horizon, je lui montre le pourquoi sur la carte..., sans commentaires, il quitte la passerelle, la suite a dû se passer au carré....
-Pour les manœuvres délicates, le Cdt me mettait toujours de quart : entrée et sortie de HAO (la passe KAKI n'était pas commode); idem pour : Inspection à la mer de l'Amiral avec appareillage; les exercices d'homme à la mer; les accostages; .....
- Au cours d'un transit PAPEETE - MORUROA, un adjudant de l'armée de terre rejoignait son poste. Le lendemain de l'appareillage à l'aube il monte à la passerelle et constate que l'officier de quart (EV DELOM) et le veilleur sont en plein sommeil. Plus tard, il se peut que les autorités aient eu vent de ce fait....car on en a entendu parler.
L'île MEHETIA
-Il a pris des mesures vexatoires à mon encontre:
1-en me nommant vaguemestre. Un Maître Principal en remplacement d'un Second Maître.
2-Puis je devais gratter la peinture sur le hublot et de le faire reluire.
- Concernant le Cdt ce n'était pas mieux au niveau ambiance pour confirmer ceci : En 1980 quand j'étais Officier de port au HAVRE, un amiral en visite se change dans mon bureau et il est accompagné de son aide de camp.
En attendant, on discute entre nous et il me demande qu’elle a été ma carrière et mes embarquements. Je lui détaille et étonné il me dit vous avez embarqué sur le PAPENOO en quelle année ? Je réponds de 74 à 76 avec le Cdt CUNY, "Ah quel c.. celui-là" c'est mon ..... Annotation de ma part concernant les différents avec l'E.V.1 DELOM (un ORSA):-Après un ravitaillement en eau à MORUROA, il faut stopper le moteur tribord afin de débrayer le circuit hydraulique. On était pressé car la nuit tombait et l'O2 ne comprenait pas cette obligation. D'où accrochage verbal entre nous, il descend à la machine et essaye de débrayer, il n'y arrive pas on continue la joute verbale et je lui fais remarquer qu'en tant que jeune officier il cherche son métier alors que pour ma part j'en ai un . Au garde à vous chez le Pacha, et une réprimande. En réalité quand j’ai reçu mon livret militaire à la retraite, il est indiqué
insubordination. DELORM avait nos documents (d'après "Fanch") il a dû transformer cela lui-même. J'ai appris plus tard (en 2010, lors de nos rencontres des anciens de la promo 60/61 à TOULON, un collègue passé C. de V. ou contre amiral, il œuvrait dans un service qui étudiait les sélections des majors, les limites d’âges,...) que cela m'a empêché de passer Major au choix et d'être admis à la limite d'âge.
L'ancien dock, un B.D.C., la MAURIENNE, le PUNARUU et le PAPENOO.aux pontons devant la Paillote.