Pour en revenir à l'orthographe notre ami PHB rectifie Malakoff c'est connu comme une ville de Paris alors que ce foutu appareillage sensé boucher ou du moins limiter le débit voie d'eau d'un trou de torpille n'était pas simple à installer il fallait l'aide des plongeurs pour passer sous la coque les filins de soutien. Son nom Paillet Makaroff bien sur que l'on trouve peut être encore comme moi j'en ai trouvé sur le site de la Marine Marchande
Quand je pense que les bâtiments était encore dotés de cette "merveille" dans les années 80 et que lors de stage CEF (un dont je me rappelle comme patron de brigade 1973 sur le Henry) il arrivait qu'au cours d'un exercice d'entrainement on nous fasse le mettre en œuvre
Pour moi il était quand même utile il me servait à la protection des bords de la piscine du passage de la ligne. Il protégeait au niveau de la sortie du néophyte vers la planche des boulangers
Pour cette utilisation interdite il y a prescription comme il y a prescription de se donner le matin après une "bringue" un coup d’oxygène pur dans les narines a partir du masque Fenzy rien de tel pour revenir au top. Un dopage en quelque sorte