Il faut savoir qu'au 19eme siécle, ce port était port baleinier. Et oui à l'époque les baleines croisaient, si je puis dire au large de Saint Jean de Luz et d' Hendaye.(d'ailleurs si je ne me trompe pas sur l'écusson de cette derniére ville, figure une baleine).
Ensuite Saint Jean de Luz est devenu au siécle dernier 1er port thonnier de France, relégué plus tard au rang de premier port sardinier Français.(on descend dans la taille)
Aujourd'hui il n'est plus rien où presque, reste l'anchois, mais il y a d'énormes problémes avec nos voisins Espagnoles, et les fameux quotas imposés par BRUXELLE.
Pour étayer, ma derniére phrase, je joins quelques photos, qui devraient vous laisser songeurs.
Vous pouvez constater sur cette photo par exemple, qu'il n'y a pas que nos batiments (certains) de la marine nationale, qui sont mal entretenus... :affraid:
par contre d'autres ont l'air en bon état. (Normal ils font parti d'une flotille dont l'armateur doit avoir quelques moyens, peut être européens )
J'ai pris ces photos hier vers 20h00, et l'on peut constater qu'une premiére partie du port de Saint Jean de Luz, qui n'est pourtant pas trés grand était quasiment desertique.
Je n'ai pu faire d'autres photos du restant du port, mais cela sera pour une prochaine fois promis. Comme cela je pourrais alimenter le sujet.
Heureusement qu'il reste le tourisme. Premenade en mer, à bord d'ancien chalutiers transformés en bateau de promenande en mer pour l'occasion...
Je vous promets d'autre photos à ce sujet.