Camion pour rejoindre l'Ecole des fusilliers de Cap Matifou ou été le CFM. Comme partout on ne c'est pas bien marré mais comme on assisté aux exercices des élèves fusilliers et ceux des commandos on ne ce plaignait pas trop.
Pendant la formation militaire la première nuit aprés le premier tir nous avons été de garde avec le MAS 36 et bien sur je me suis retrouvé au milieu de la nuit sur le port de FORT DE L'EAU qui ce trouvait au bord du camp avec un autre apprenti marin.
Je crois que Nous n'avons jamais eu aussi peur.
Nous devions patrouiller sur le port en partant chacun d'un bout du quai.Au moment ou nous allions nous croiser nous avons entendu comme un bruit de culasse je crois que nous avons été plus rapide que Luky luke à prendre le fusil et à rechercher l'endroit d'ou venait le bruit ce n'est qu'au deuxième ou troisième passage que l'on à compris d'ou venait le bruit.
La drisse qui servait à hisser les couleurs la journée poussée par le vent fort qui soufflait ce tendée et ou bout d'un moment rebondisséé sur le mât qui reproduisait le bruit d'une culasse