par chapellier Sam 7 Mai 2016 - 14:36
Bonjour, c'est de chimie...
Bonne lecture et bon courage
1 résultats :
chaux sodée l.f. [C1]
soda lime
Granulés de chaux vive, éteinte dans une lessive de soude, utilisés pour l’absorption du gaz carbonique produit par la respiration dans les enceintes ou les systèmes clos (circuits anesthésiques, scaphandres en circuit fermé, sous-marins, etc.).
La chaux sodée se présente sous forme de grains composés de 80% de chaux, Ca(OH) 2, de 4% de soude, NaOH, 1% de potasse, KOH, et de 15% d’eau. Un indicateur coloré permet de suivre le processus d’absorption du CO 2 afin d’en marquer la limite d’efficacité. Des adjuvants siliceux durcissent le grain et empêchent la formation d’une poudre caustique capable de produire des lésions de l’appareil respiratoire.
L’absorption du CO 2 se fait en trois temps : le gaz se fixe transitoirement sur l’eau du grain et de là sur la soude: CO 2 + H 2 O → H 2 CO 3, puis H 2 CO 3 + 2NaOH à Na 2 CO 3 + 2 H 2 O + chaleur.
Le carbonate de sodium formé réagit plus lentement avec la chaux et régénère la soude : Na 2 CO 3 + Ca(OH) 2 → CO 3 Ca + 2 NaOH. La capacité d’absorption de la chaux sodée est d’environ 150 à 200 L de CO 2 par kg de
chaux sodée (≈ 8 mol/kg).
La chaux sodée est utilisée dans des récipients placés sur le circuit où circule l’air à régénérer. En anesthésie, les absorbeurs des systèmes respiratoires (circuits ou va-et-vient d’anesthésie), ont l’avantage d’humidifier et de réchauffer le mélange inhalé, mais il y a risque d’hypercapnie si l’on ne contrôle pas continuellement l’efficacité de la chaux.
→ absorbeur de gaz carbonique, systèmes anesthésiques
Étym. lat. calx ; gr. chalix : caillou, chaux.