par Jean-Marie41 Sam 2 Mar 2019 - 18:58
Reçu de Paris par intermédiaire du président de Région.
Le Primauguet à Saint-Pierre-et-Miquelon
Du 15 au 18 février, la frégate anti-sous-marine (FASM) Primauguet a fait escale pour la dernière fois à Saint-Pierre-et-Miquelon avant son désarmement.
Dernier témoin de la présence française en Amérique du Nord, Saint-Pierre-et-Miquelon représente une escale à part pour tout bâtiment de la Marine Nationale. Très attendue, cette escale a été l’occasion de nombreux échanges avec la population de l’île qui montre un fort attachement à la Marine.
La mémoire du rôle de la Marine dans l’assistance à la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, si bien retranscrite dans le film « Le crabe-tambour », mais également celle du rôle des marins de Saint-Pierre au sein des Forces Navales de la France Libre restent vivaces au sein de la population.
Pendant deux jours, le Primauguet a ainsi accueilli de nombreux habitants venus, souvent en famille, visiter la frégate. Le 16 février, une délégation de marins s’est rendue à une rencontre organisée par l’Association des Anciens Combattants de Saint-Pierre-et-Miquelon tandis que l’après-midi une vingtaine de marins ont participé à la course des « Foulées Blanches », formant des binômes avec les coureurs locaux.
Après s’y être rendu en 1986 lors de son premier déploiement pour son entrée en service, le Primauguet a ainsi « bouclé la boucle » d’une belle manière lors de cette escale, une des dernières avant son retrait du service actif.
Avant de poursuivre sa mission, la FASM Primauguet a réalisé une navigation côtière tout autour des îles de l’archipel, participant ainsi à la surveillance de la zone économique exclusive.
J-M