Bonjour,
Quelques souvenirs en vrac, mon instructeur à l'atelier chaudronnerie.
J'avais choisis cette spécialité parce que on travaillaient au millimètre, plus sérieusement, j'avais des petits problèmes pour lire le pied à coulisse et le truc à molette forme demi-rond (me rappelle plus le nom).
Le gaulois, SM grosses moustaches et pantalons usés en bas comme les cow-boys.
Le Maitre ou premier Maitre LECUYER de la cie, sympa, juste et à nous faire aimer la Marine, la Spé et les voyages.
Enfin le seul, le vrai, l'inimitable au cœur d'or sous ses airs bourrus, ses grosses mains qui pinçaient les joues ou les oreilles, j'ai nommé ADDOCK, de plus il lui ressemblait sans la barbe, j'ai nommé SM Brenterch (un coriace).
On avait un collègue qui portait le nom d'un amiral de l'époque, je sais plus qui !, lorsque que Addock le menaçait de punitions, il faut dire qu'il avait le chic d'agiter le chiffon rouge, Addock disait - "T'EST UN PISTONNÉ TOI".
Que des bons moments les soirs où il était de service.
Un moins bon, la lessive en hiver, il était nécessaire de casser la glace au lavoir.
J'ai un souvenir sur le dessus de l'index gauche sur l'articulation, résultat d'un coup de brosse en bois, l'eau était froide, je n'ai pas senti la douleur et j'ai mis plusieurs minutes à voir le sang sur l'eau.
Il y a aussi les pipes des anciens, malheurs à toi si tu n'avais pas de clope, corvées diverses, lavage de linge par exemple voir ci-dessus.
Suite : La garde de nuit.
A l'entrée de l'école, hiver mistral terrible, ratatiné dans la guérite, bleu de drap sous treillis, une horreur.
A la chapelle, peinard à surveiller la ronde et la relève.
A l'atelier, bruits divers nocturnes, chats, vent dans le parc à ferraille.
J'avais un petit poste avec écouteurs, un Transistor comme on disait.
Une année, grand raout, exercice d'attaque Commandos, le lendemain il a été trouvé des plaques marqués EXPLOSIFS dans tout l'état major et aux ateliers plus la BAN.
Il parait même sous le lit de l'officier de garde...
Je me régale à lire le Forum, tout les posts, plus cela va, plus la mémoire me revient, je ne peux pas tout raconter je pense malgré la prescription, en tout cas, bravo aux membres du forum qui le font vivre.
ATTENTION : Il me semble que plus on vieillit, plus la mémoire revient, je serai encore capable de faire un allumage chaufferie sur T 47 ou DE GRASSE.