La cité de la voile
EricTabarlyLe
Tour du Monde et ses moules frites crée à l'origine par l'équipe d'
Olivier de Kersauson comme au
Moulin Blanc à
Brest La Villa Margaret, dominant le port de
Kernevel, s’est fait désirer : avec plusieurs mois de retard, l’emblématique bâtisse de Larmor-Plage a rouvert ses portes aux clients, vendredi soir. Le bar, au cadre authentique, mais à la décoration pointue, met en lumière tous les attraits de la belle Margaret.
Padraig Larkin, également propriétaire du Galway Inn et du Westport Inn à Lorient, avait remporté l’appel d’offres lancé par Lorient Agglomération (propriétaire des murs) en mars dernier. « On a signé en juillet, et pensions ouvrir dans l’été. Nous n’avions pas réalisé l’ampleur des travaux ». Avec son associé, David Gouriou, ils ont souhaité préserver tous les atouts du lieu historique et les valoriser au maximum. Parquet, boiseries, moulures, cheminée : tout a été conservé et remis en état. Les tableaux, aux thématiques maritimes, ont été chinés chez des antiquaires. Tables et chaises ont été réalisées sur commande par Peter Shaw, menuisier. Le bar, fabriqué sur mesure, domine la salle, et met en exergue la belle hauteur sous plafond. « Le budget ? On dépasse les 100 000 euros de travaux ».
Priorité au local70 places peuvent accueillir les clients sur une surface intérieure d’environ 80 m² : « La capacité d’accueil à l’extérieur est quatre à cinq fois plus importante ». Les produits locaux ont la faveur des dirigeants : « Pour exemple, nous proposons quatre bières bretonnes à la pression ». Dégustations d’huîtres de Quiberon le dimanche, à la carte, des planches de charcuteries, poisson fumé tout droit arrivé du Finistère, terrines de chez Groix et Nature : « Nous ne faisons pas de cuisine mais des tapas améliorés ».
Une ambiance jazz assuméeFauteuils club, piano à queue, couleurs cuivre : il résonne dans la décoration choisie des notes de jazz. « C’était notre volonté. Il y aura des animations avec des musiciens. Je préfère le terme animations à celui de concerts qui sous-entend une scène ». La notion de proximité semble chère au patron irlandais : « Propriétaires de bateaux, pêcheurs, promeneurs, je souhaite que chacun s’approprie ce lieu. Qu’il y ait une ambiance mixte propre aux bars irlandais ». Le quinquagénaire fourmille d’idées pour ce nouvel établissement : installation d’un nouveau poêle à bois (« Pour boire un verre au coin du feu »), commande d’un tableau représentant le Kernevel comme pièce maîtresse (« Par un artiste local »), un accès pour personnes à mobilité réduite (« Avec l’aide de l’Agglo, ça devrait être fait pour 2019 ou 2020 »). Et de conclure : « Ici, ce n’est pas un investissement, c’est ma retraite ».
Le Télégramme 30-09-2018
Pétanque au
KernevelVedette transrade !
Il est là depuis des années ce voilier bizarre !
Je la tire ou je la pointe
Jet-ski
Sous le soleil de
Bretagne, profitons en
Beau catamaran immatriculé aux
Iles Vierges britanniques Vu la taille, ils ont surement chacun leur chambre les deux pas très jeunes comme nous
En face
Locmiquelic où habitait Fanch !
La villa
Kerosène Kerozen nest pas un dépôt pétrolier !
Mais le Cercle de la Base de Défense
Brest -
LorientNotre ami
Max, résident ici à
Larmor Plage pourra nous en dire plus sur ces trois bâtiments historiques
Le bac
Ile de Groix devant l'ilot
Saint Michel BREIZHgo Aux premières loges devant
Kernevel, à l'endroit le moins large de la rade, endroit idéal pou photographier les paquebot de croisières
Port Louis et son église !
Et la belle citadelle de
Port Louis, qui abrite actuellement une nouvelle exposition sur la
Compagnie des Indes Et, du haut de son sémaphore,
Fanch qui nous a quitté il y a trois ans, veille sur
ACBPriorité au courrier de
Groix même pour les voiliers !
Déventé devant la citadelle j'ai le souvenir du bac passé à deux mètres de moi et de de ma bôme qui allait de babord en tribord violemment avec les remous après son passage
Bien passer entre les tourelles !
Voilà ce qui me manquait à
la Réunion, des mouvements de bateaux en permanence
Le matin de chez moi à
Petite Ile je voyais l'Océan (quand la canne à sucre était coupée) mais quelques rares pêcheurs !
A suivre