La villa Kerozen (17 chambres).
Trois massives villas balnéaires qui dominent la petite plage. Kerozen, Kerlilon et Margaret, les "villas de Kernevel" que les locaux ont longtemps appelées "Château des sardines".
Un surnom qui naît au milieu du 19e siècle quand Auguste Gillet lance une conserverie alimentaire, notamment de sardines, à l'emplacement d'un chantier naval.
Il y construit la première villa, en 1849, Kerozen, à la façade rectangulaire.
A sa mort, le domaine est repris par Auguste Ouizille dont les enfants construiront fin du 19e siècle, les villas Margaret puis Kerlilon, transformant le site, industriel et maritime, en un espace résidentiel.
Un bunker aux pieds des villas
En 1940, la pointe de Kernevel et ses superbes demeures sont réquisitionnées par l'armée allemande.
La villa Kerlilon, centrale, comptant une vingtaine de pièces dont dix chambres, sur trois étages est choisie par l'amiral Dönitz pour abriter son habitation et son QG. Le commandant en chef de la flotte de sous-marins allemands, les U-Boote (Unterseeboote), a compris la position stratégique des lieux pour le contrôle de la côte Atlantique. En face, port de Keroman, il fait construire, à partir de janvier 1941, la plus importante base allemande de sous-marins.
Villa Kerlilon.
Comme ses voisines, la villa Margaret est réquisitionnée par les Allemands en 1940.
Elle sert de centre de transmissions pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sans utilité pour la Défense Nationale après la guerre, la Marine résilie son bail de location en 1956 et remet l´immeuble à la famille Mertian, héritière en ligne directe.
La villa est vendue en 1959 à la Caisse d´Allocations Familiales du Morbihan et sert de centre pour colonie de vacances jusqu´en 1987.
En 1988, le SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de Cap Lorient la rachète et y installe la capitainerie du port de plaisance.
La villa est aujourd´hui occupée par le bar Le Margaret, dont la fréquentation se fait en lien avec le port de plaisance.
Villa Margaret.
Fin.