par Kanail Mer 25 Mar 2015 - 19:31
Un gros problème empêche les ports de Madagascar de se développer plus rapidement pour accueillir des navires plus gros.
Il est fait obligation aux États d’appliquer, depuis 2002, un code international, le Code ISPS (Code International pour la Sûreté des navires et des installations Portuaires).
Sans ce code qui est devenue une condition pour que les grands pays industrialisés, comme la France, les USA, ........ acceptent de fréquenter les ports de commerce de n’importe quel pays du monde, ou d’introduire chez eux, les produits en provenance des autres pays.
A Madagascar, 2 ports appliquent plus ou moins les recommandations ISPS : Le Port d’Ehoala près de Fort-Dauphin géré par une compagnie canadienne et le Port de Tamatave.
Le Code ISPS devra être mis en œuvre rapidement aussi dans les ports de Majunga, de Diego-Suarez, de Tuléar, de Nosy Be et de Vohémar.
Israël s'est proposé de mettre à jour les ports, alors qu'une société française a déja effectué des évaluations des risques des installations portuaires et la création d'un Centre de Formation Maritime (CFM) agréé pour la sûreté maritime et portuaire (formation des Agents de sûreté d'installation portuaire (ASIP/PFSO "Port Facility Security Officer", ..................).
Quant aux navires battant pavillon malgache, la mise aux normes sera aussi effectuée.
Une étude contre la piraterie a été faite l'année dernière, par cette même société employant des anciens marins français, sur l'embarquement d'agents malgaches armés à bord des navires.