Bonjour,
réponse au msg 246 : Désolé pour le vouvoiement, cela est une vieille habitude dont j'ai énormément de mal à me départir. Il faut y voir de ma part une marque de respect plus qu'autre chose. J'ai eu plus de trente ans, une collègue de bureau qui me disait "tu" et que je vouvoyais !
Pour revenir à nos moutons :
non réglementaire veut dire non répertorié dans les textes. Depuis 1946, tous les rubans en usage sont repris régulièrement par des circulaires et ce sont les seuls dont le port est autorisé.
Voici, par exemple, la dernière circulaire en date :
[url=https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/323169/N%C2%B0 1603/ARM/EMM/ASC.html]
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/323169/N%C2%B0%201603/ARM/EMM/ASC.html[/url]Avant guerre, c'est plus compliqué, les textes ne donnent que des directives générales sans être aussi précis qu'après guerre.
Pour le ruban FUSILIER MARIN au singulier, il s'agit d'une erreur du brodeur ou du rédacteur de la commande, le texte officiel prévoyant le pluriel.
Le ruban COMPAGNIE DE GARDE a été porté de 1953 à 1963
Il n'y a pas eu de ruban RFM, DBFM, ou BIFM réglementaire MAIS certaines fabrications locales ont pu existé.
Concernant les insignes de spé.
Si on voit leur première apparition dès 1804, il ne s'agit alors qu'une différence de couleurs des galons et uniquement pour quelques spé vitales.
Avant guerre, quelques spé ont droit à un insigne distinctif (pilote, guetteur, armurier, musicien etc..) mais ce n'est pas la généralité.
Il faut attendre 1946 pour que le port des insignes se généralise petit à petit. L'insigne au deux fusils date de 1946.
Pour les certificats, il faut que je recherche un peu mais j'espère déjà avoir répondu à TES questions.