par TUR2 Mer 22 Avr 2009, 15:54
La Calypso et le Commandant Cousteau
Mon éveil à la mer date de la première vision du film "le monde du silence" à l'école primaire, au siècle dernier, je devais avoir 6 ou 7 ans. Installé par la suite dans le midi, très jeune, je n'ai eu de cesse que de convaincre mes parents de faire la visite du musée océanographique de Monaco. Je l'ai visité à plusieurs reprises, il vaut , en effet, le détour et d'y consacrer au moins une journée. Les aquariums, les squelettes, les coquillages, les salles de projection, tout cela est fascinant, tout comme la galerie de l'évolution dans le musée parisien.
Les nombreux films du commandant Cousteau ont permis de faire découvrir ce qui se passe "en dessous", de découvrir les peuples de la mer, la fonction des océans dans notre grand machin terrestre .
Passionnant pour qui s'y interesse.
La Calypso a accompagné ma jeunesse, les bonnets rouges, le commandant Falco, le chant des baleines... Tous les débats sur le coté commercial, l'héritage du commandant et de sa fondation, de sa personnalité, toutes ces discussions sur l'aspect plus mercantile que scientifique m'ont toujours laissé de marbre. Sans la Calypso et le commandant Cousteau, quid de Thalassa, d'Ushuaia, et de toutes ces émissions ? Quelle a été la portée de cette entreprise ? Difficile à mesurer ... Le résultat est là, la possibilité de voir , enfin aux confins des océans, la vie et l'origine de la vie.
Quelle chance, nous avons, nous Français, d'avoir connu au XXème siècle, des personnalités telles que Cousteau, Bombard, Alain Gerbault, Tabarly, Charcot, Moitessier, associées d'ailleurs à leurs bateaux, Penn duyck, Pourquoi pas, l'Heretique, le Spray, la Calypso, Josuah, chacun dans son domaine a apporté beaucoup, la science, la survie, la compétition, le Yachting, et la philosophie.
Puisse revivre la Calypso et avec elle le rêve de plusieurs générations de mômes éveillés aux choses de l'océan et de la vie de notre planète.
C'est grâce à elle que j'ai fait mon tour du monde et que j'ai découvert la cypraea testudinaria, l'acanthaster, le gavial du gange, le bélouga du saint laurent et tant d'autres.