Alain, des responsabilités, c'est sûr mais j'ai beaucoup apprécié d'être un peu au cœur de l'actualité dans une pays en plein ébullition sociale, politique et militaire. Sur le plan humain, avec mes douze mousses, sans galons, cela a été également une belle expérience, pour eux comme pour moi.
- Spoiler:
- Beaucoup de gens parlaient français au Harrar. Au fait, savez-vous que les Éthiopiens ont une écriture spécifique qui n'a rien à voir avec l'arabe ? D'autre part, leur calendrier est différent du nôtre. Par exemple, le 22 octobre 1976 de chez nous correspond au 12 février 1969 de chez eux. Etonnant, non ? Sur tous les documents officiels, les deux dates étaient inscrites.
.../... Les filles étaient très belles et nombre d'entre elles étaient vêtues à l'occidentale. Le pays étant très pauvre et surtout en pleine guerre civile, certaines cherchaient l'aventure (en espérant plus ?) avec les résidents - furtifs - du centre de repos français. Pourtant, au premier abord, elles avaient l'air toutes timides et presque gênées de nous adresser la parole. Ces demoiselles peu farouches étaient toutes très bien habillées, à la limite du BCBG. C'est bizarre mais c'est comme ça. Plusieurs marins se laissèrent tenter par une étude approfondie de la faune locale.
Pour la petite histoire : le poète Arthur Rimbaud a vécu quelque temps au Harrar et l'empereur Haïlé Sélassié y est né.
.../... Dans la rue, un jeune m'a offert - je dis bien offert - l'édition française du célébrissime "Petit Livre Rouge" de Mao Tsé Toung. Je l'ai lu. Non par conviction mais par curiosité. Pendant des années, ce bouquin a été le livre de chevet de plus d'un milliard d'individus sur Terre et a servi de programme de base pour la Révolution Culturelle. Souvenez vous des "Gardes Rouges" et de ces innombrables manifestations de masse à travers tout le pays. A chacune d'entre elles, on voyait des milliers de Chinois brandir en même temps ce fameux Petit Livre Rouge. Je ne voulais pas mourir idiot. A l'instar de la version chinoise, le livre que je possède est tout petit mais superbement imprimé. Couverture rouge - évidemment - et portrait de Mao en couleurs à la première page.
Des pensées du Grand Timonier, je n'en ai retenu qu'une :
"Par où passe l'Armée se répand le sourire".
D'accord ? Pas d'accord ?
.../... Au Harrar, manifestement, tout le monde n'était pas d'accord. Un autre jour en effet, au détour d'une rue, nous sommes tombés nez à nez avec quelques centaines d'étudiants qui fuyaient devant une automitrailleuse qui leur tirait dessus à balles réelles !!! Il y eu évidemment des morts mais nous ne l'apprîmes que plus tard. Leur seul tort était d'avoir manifesté et distribué des tracts anti-gouvernementaux. Tous ceux qui étaient pris avec un de ces tracts entre les mains étaient systématiquement arrêtés et jetés en prison.
Par curiosité et en tant que témoignage, je mourrais d'envie d'en prendre un. C'était trop risqué. Non seulement, je n'en ai pris aucun mais nous rentrâmes à toutes jambes au camp français qui n'était distant que de quelques centaines de mètres. Ouf ! Etre pris, même involontairement ("Je passais là par hasard" ou "Je regardais par simple curiosité"), dans une manif à l'étranger peut avoir de très lourdes conséquences. Surtout dans ce genre de pays - dictature militaire d'obédience marxiste - et dans ces circonstances.
Non, ce n'est pas une image trouvée sur internet mais deux des billets de banque éthiopiens que j'ai passés en fraude en les cachant dans un rideau à enrouleur dans ma suite royale à bord du train. Je les ai conservés en souvenir de ce séjour mouvementé.
A noter : les militaires pro soviétiques ont destitué l'empereur et aboli la monarchie en 74 et en cette fin d'année 76, les dollars éthiopiens sont toujours à l'effigie d' Haïlé Sélassié !
A droite, un billet de 10 dollars éthiopiens avec l'emblème de la monarchie éthiopienne. Et pourtant, nous sommes bien fin octobre 1976.
Le fameux Petit Livre Rouge que j'ai été obligé d'accepter au Harrar, le voilà. Je l'ai toujours. Aujourd'hui, c'est presque un document "historique".
Dernière édition par Max Péron le Mer 29 Avr 2020 - 12:04, édité 1 fois