J'ai visionné la vidéo sur Djibouti et pris un grand plaisir à découvrir ce que c'est devenu !!! encore qu'avec la nostalgie , plaisir n'est pas peut-être le bon terme choisi ...
Bon ils ont conservés le kat !! mais j'ai pas trop reconnu les détails du reste , effectivement pas ou peu représenté de quartier périphérique , sinon qu'a moment donné on voit des baraquements modernes d'alignés en ( j'espère pas en tôle !!
) ...
Quand au port ,, J'ai vu une question qui concerné Massawah en Érythrée qui à l'époque citée faisait partie de l' Ethiopie ( je crois que l'entente à fini après le décès de l'empereur vers 1975, ).
Nous y avons été en escale à plusieurs reprises notament pour le Navy- day ..On adorait comme escale et les éthiopiennes sont trés belles aussi ! par contre leur bière !! berk ...
Pour Djibouti même j'y ai fait un séjour de fin 1967 à début 70 sur 'La Dieppooise " comme commis , et j'allais faire les courses régulièrement pour le quotidien et avant chaque départ; , je payais par ' bons" ou" taratas " ( surtout pour les bars !! ), pour ceux qui connaissent.
Pour les courses principalement pour l'alimentaire dans les magasins grecs , très fort comme schipshander , et puis je payais beaucoup en liquide !!! et bien-sur le marchandage inévitable et renouveler à chaque fois pour les achats sur les marché ou vendeurs ambulants .. C'est sûr que la fluctuation des prix et la débrouillardisme était de mise ! et d'ailleurs pour les justificatifs les bouts de papiers quand il y en avait écrit en arabe irritaient au plus au point le service fourrier de l'unité Marine .....Et ma foi sous serment les amusez même plus au bout d'un certain temps ...
C'est l'époque ou on avait pas de chambre froide , mais une glacière avec achat de barres de glace , et corvée adéquate pour chargée, et ça râlait dur , parce que c'était pas trés facile de passer la coupée avec cela sur l'épaule ... ...Et quand on partait en mer pour plusieurs jours on embarquait des poules vivantes ( en cage ! si ! si des vrais à plumes !) et des , un ou deux moutons qu'on gardait sur le pont ... C'est vrai qu'il existait des boys à bord "rémunéré ' un pour les OM , un pour l'équipage , et qui nous rendait bien service ( moi surtout ! ) pour préparés les bêtes .....
En attendant un grand merci pour cette vidéo , et aussi pour les différentes photos diverses du territoires et des îles , un véritable plaisir à visionner .....