Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174021 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thenin
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Il y a bien longtemps j'avais mis mes films de l'époque sur YouTube, mais ils ont été tous supprimés (suite à un différent). Petit à petit, je les mets sur Dailymotion. Voici celui sur la ville de Djibouti, 48 ans après... C'est du Super 8, aussi la qualité de l'image n'est pas celle que l'on obtient avec les caméras actuelles (ou même les téléphones !) L'mage ci-dessous monte la foule votant pour l'indépendance (photo prise de l'hôpital militaire)
J'ai visionné ta video ,Jean, effectivement ce n'est pas la qualité du numerique mais le temoignage est là. Je suis passé à Djibout en 1975 avec le DPT mais entre le coup d'etat aux Comores par Bob Denard et notre croisière dans le SE asiatique (Colombo Singapour, Indonesie Thailande ...) nous ne sommes pas resté longtemps. Tu avais le dimanche comme jour de repos, nous c'etait le vendredi ! Comme on parle de Tadjoura voici quelques photos prisent avec le PM Rouch (devenu fregaton et grand ami de Joel)) en 1982-83 : Le depart pour Tadjoura en boutre aussi confus que le depart en vacances gare de Lyon L'arrivée La plage avec son cortege de "vehicules"
Matelot, Pujol, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PICCOLO, gegehella et aiment ce message
Je me souviens avoir été à Aden chercher "transbordeur" neuf pour la liaison Djibouti Tadjoura, ce petit "batiment" à fond plat ( très forte ressemblance avec la photo de Jean ) se manœuvrait avec deux moteurs qui servait à le manœuvrer, nos boscos doivent connaitre cela, nous etions parti en avion, recu le soir comme des rois, ma 1ere langouste thermidor, et le lendemain départ pour Djibouti, la Dieppoise etant venue a notre rencontre
nb : je dois encore avoir le cachet de sortie de territoire et entree a Aden sur un ancien passeport
Dernière édition par hetet a le Lun 6 Fév 2023 - 16:18, édité 1 fois
Isérois pour le boulot, Brestois pour le coeur.
Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, dan83143, Christian Suné et vikor aiment ce message
voici le film retrouvé de mes deux séjours au Day: le premier avec la traversée en bac de Djibouti à Tadjoura (certains reconnaîtront au passage leur bateau où ils ont navigué !), et le séjour au frais au Day pour Noël, et la seconde partie où j'étais allé en hélico, invité par mes amis de l'ALAT pour leur méchoui
Salut à tous, et merci à Jean pour les films , merci aussi à tous pour les photos... moi qui n'étais jamais allé à Djibouti dans vos années de passage (70-80), je peux comparer avec ce que j'ai vu récemment et au cours de mes séjours sur ce territoire ... ça a changé... oui, des routes... des maisons neuves et le niveau de vie de la population qui a bien augmenté avec la modernisation, tout le monde à pratiquement son téléphone portable et l'utilise comme ne France c a d sans arrêt et lors de ce séjour c'est encore pire !!! Reste les coutumes de vie et la religion qui sont quasi inchangées. Bonne soirée Jeanpic
hetet a, Joël Chandelier, Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, dan83143 et Christian Suné aiment ce message
Voici 2 photos prises lors de la même traversée sur le boutre Sur la première , le PM Rouch ,à droite, futur frégaton et aficionado de courses de taureaux , il tenait d'ailleurs une rubrique dans le journal de sa région. Sur la seconde photo en pleine mer j'ai pris sa place toujours à droite. Je viens de m'apercevoir qu'il y avait un djiboutien pas très en forme à coté de moi, je l'ai échappé belle ! Un seul regret ne pas s'être fait prendre ensemble car j'avais beaucoup d'estime pour lui à bord comme à terre lors de nos sorties nocturnes, à l'escalier en bois par exemple ! Quant aux autres personnes je ne me rappelle plus d'eux.
hetet a, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PICCOLO, jeanlepogam, dan83143 et aiment ce message
Histoire vraie ou intox? quand j’étais à Djibouti en 1975 ou 1976 il circulait une histoire qu'un légionnaire avait trouvé l'un d'entre eux en morceaux dans le quartier 2, suite à ce tragique événement une route aurait ouverte de manière arbitraire dans ce fameux quartier en tôle. Infos bienvenues merci
Matelot, loulou06000 et dan83143 aiment ce message
Je n'ai pas entendu parler de cela en 1975 par contre j'allais la meme année inconsciament dans le quartier 2 manger un plat epicé qui ressemblait à la ratatouille niçoise chez mon ami Hamed qui tenait un resto ou il n'y avait que des djiboutiens, tout ça en me planquant des legionnaires qui patrouillaient en jeep avec mitrailleuse à poste ! J'allais aussi manger dans les restos des quartiers "chics" comme le Cyntra si quelqu'un s'en souvient.
Matelot, alain EGUERRE, gegehella, dan83143 et vikor aiment ce message
Loulou, le Cyntra, je connais bien (mais pas a la même époque que toi, en 91/92). J'avais ma Naya qui travaillait là dedans. J'étais aussi très ami avec la patronne (une éthiopienne aussi) ... mais moins avec le patron (éthiopien) qui voyait d'un mauvais œil ma proximité avec sa femme Lol. A la fin j'étais même le responsable prophylactique du resto. c'est moi qui avait les carnets sanitaires des "serveuses" et je devais vérifier qu'elles allaient bien se faire tester tous les mois ... et comme les visites se faisait a 6h00 du matin, j'ai un peu galéré pour les envoyer Sacrés souvenir de ce restaurant.
Matelot, alain EGUERRE, PICCOLO, loulou06000 et dan83143 aiment ce message
pour rejoindre le chapitre 20 , une photo d'un de mes BJ 40 de 1977 (au dessus d'une fosse d’inspection) , au chapitre 20 c'est un BJ 43 entre 1975 et 1978, ça passe partout ça peut même rouler sans batterie une fois démarré
Matelot, Jean-Marie41, PICCOLO, gegehella, loulou06000, dan83143 et Christian Suné aiment ce message
Magnifique vikor, c'est le vehicule que je voulais m'acheter en rentrant en France, j'avais été ebloui par un de ces engins (pick up) qui tirait sur le port de Djibouti 3 wagons chargés de barres de fer et en plus 7 ou 8 djiboutiens debout a l'arrière sur la plate-forme. J'en ai recherché un 350.ooo kms au compteur et hors de prix mais le patron du site (site reel de vente pas encore d'arramos et cie) m'avait affirmé que je pouvais aller jusqu'à 1 million de Kms sans probleme. Il fallait taper dans les BJ42 ou 43, le BJ40 ne comportant que 3 vitesses je crois.
Matelot, dan83143, Christian Suné et vikor aiment ce message
Bonsoir à tous, pour ceux qui ont connu ... la gare de Djibouti , voilà ce qu'il en reste avant démolition ... c'était devenu un squat, mais avec le nouveau rail chinois, l'état djiboutien a décidé de détruire ces reliques !!! En fait il ne reste que des ruines... que !!! Dommage ! Jeanpic
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, gegehella, loulou06000, dan83143, Christian Suné et aiment ce message
Alain, J'ai aussi qqs photos du coin !!! Photos du rond point "de Gaulle" ...( je sais pas si c'est le vrai nom...) en partant sur la gauche de ce rond point, on va sur le Héron et la station TVL de la base marine!!! Comme tu le vois , ça a bien changé !!! Bonne soirée Jeanpic
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, DALIOLI, gegehella, loulou06000, dan83143 et aiment ce message
Merci PICCOLO de nous montrer les changements de cette ville Voici la gare "recto-verso" de notre époque photos prises avant le départ du train ou nous sommes sur les toit des wagons ! Hier en me rendant comme porte-drapeau à une cérémonie pour la gendarmerie , j'ai discuté avec un gendarme, il m'a dit qu'il avait fait un stage à Djibouti, je lui ai demandé alors si il avait été à "l'escalier en bois" il se demandait de quoi je lui parlais, je lui ai demandé en quelle année ce séjour il m'a répondu ....en 2005 ! Je n'ai vraiment pas la notion du temps qui passe !
hetet a, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, gegehella, dan83143, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message