Je me permets d'ajouter une info concernant les "officiers de la Marine".
Parmi ces "corps assimilés" figurait les officiers du corps technique et administratif de la Marine (OCTAM) corps créé en 1976 comme les autres CTA (CTA Affaires maritimes, CTA DGA, CTA service de santé, CTA Service des Essences, CTA Terre).
Ces corps reprenaient les fonctions des anciens officiers d'administration (OA avec parements bleu-azur) en les élargissant et en les dotant d'une voie de recrutement externe à côté de la voie de recrutement interne.
La hiérarchie limitée pour les OA à officier en chef de 2ème classe allait pour les OCTAM jusqu'à officier général de 1ère classe.
- Spoiler:
- Les officiers du CTA Marine étaient appelés à servir dans les services de la Marine (Commissariat de la Marine, Service des travaux maritimes, Service de l'aéronautique navale), sur les bâtiments de soutien (BSL/BSM/BAP), dans les états-majors, dans certaines grandes unités et dans des organismes interarmées.
Le concours interne était ouvert à partir de 4 ans de service aux officiers-mariniers, ORSA ou fonctionnaires de catégorie B titulaires du baccalauréat et âgés de moins de 32 ans.
Cette voie de recrutement était la principale et permettait pratiquement un déroulement de carrière jusqu'à officier en chef de 2ème classe ou officier en chef de 1ère classe pour les meilleurs.
Quelques recrutements au choix étaient effectués mais s'adressant à des personnels plus âgés, ils ne permettait guère à leurs bénéficiaires de dépasser le grade d'officier principal.
Un concours externe était ouvert aux jeunes gens et jeunes femmes de moins de 30 ans titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur mais ne constituait en pratique qu'une voie de recrutement secondaire.
Il a toutefois présenté une opportunité pour les jeunes femmes car en 1977, il était le seul concours d'officiers de la Marine qui leur était ouvert.
De ce fait plusieurs femmes qui ont plus tard accompli une brillante carrière dans la Marine ont commencé leur parcours dans le CTA Marine.
Après avoir été longtemps à Cherbourg, l’École d'administration de la Marine (EAM), où étaient également formés les OSM de la spécialité Administration, s'est transportée à Toulon où elle a rejoint l’École du Commissariat de la Marine (ECM).
Puis en 2005, le groupe des Écoles du Commissariat (ECM et EAM) s'est implanté à Lanvéoc-Poulmic à côté de l’École navale. Dans cette dernière configuration, les officiers-élèves de l'EAM partageaient leur temps entre les formations dispensées par l’École elle-même et les cours de l'Université à Brest qui leur permettaient d'obtenir un master à la fin de leur scolarité.
L’École a été dissoute en 2013 et le corps du CTA Marine supprimé en 2016.
Les officiers de ce corps ont été reclassés soit dans le corps des commissaires des armées, soit dans le corps des OSM spécialité FILORH (finances - logistique - RH).
Comme vous l'avez compris, je suis un ancien OCTAM (après fait mon service comme matelot dans les fusiliers marins et avoir exercé dans le Service des travaux maritimes comme fonctionnaire).
J'aurais aimé joindre une photo de ma promotion (1984-1986) mais je n'ai pas réussi (quelqu'un pourra peut-être me dire comment faire ?).
Vous auriez pu y voir la diversité de nos origines, qui explique en partie la richesse de ce corps.
Spécialités dans la promo 84-86 :
Un SM transmetteur, un EV1 chef de quart (ORSA), un SM atomicien, trois secrétaires administratifs (fonctionnaires cat B dont 1 femme), quatre diplômés de l'enseignement supérieur (dont 3 femmes), un premier-maître et un maître électronicien d'aéronautique, un maître principal fusilier (maître d'armes).
A bientôt j'espère avec une photo.