Second stage: Affecté en sortie du BS en 1969 sur le De Grasse et la mission 1969 ayant été annulée, j'ai participé à deux stages : Un au CNET / SPI (centre national d'études des télécommunications, service des prévisions ionosphériques) de Lannion, sur le récepteur de photos par satellite Navirapt. Je l'ai déjà évoqué sur le sujet de la spé de météo. Trois semaines "de quasi vacances" avec quand même un cours sérieux sur les satellites à défilement et sur le matériel lui même et en prime, la visite détaillée du site de Pleumeur Bodou. Très enrichissant !
Quelques semaines plus tard, stage en entreprise chez Grandin à Montreuil près de Paris, qui fournissait alors la marine en matériel TV. Il y avait en effet un studio de télévision à bord du De Grasse et nous avons étudié tous les matériels (caméras, régie son et image ...) de ce studio. La aussi, excellente ambiance et nous avons même été conviés à un repas de gala en présence du PDG et des cadres de la société.
Et, quelques semaines après le stage, un jeune technicien de la société dont j'avais fait la connaissance a embarqué à bord pour effectuer son service militaire pendant la mission 1970 (piston ?).
A la fin du stage, la société m'a fourni à un prix ridiculement bas une "chaine stéréo" comme on en faisait à l'époque (ampli, tourne disque et hauts parleurs), que je possède toujours dans un coin de mon grenier.
nota : M. Grandin, PDG de sa société, était le père d'un chanteur yéyé célèbre à cette époque (Franck Alamo). Il a je crois mystérieusement disparu à bord de son voilier quelque années plus tard.