Entre 1917 et 1919, soixante-dix-sept radiotélégraphistes de dirigeable ont été formés dans les centres d’Aérostation de l’Aéronautique maritime.
En 1921, l’Aéronautique maritime se réorganise ; les volants des dirigeables, mécaniciens et radios, ne sont plus spécialisés sur aérostat et reçoivent désormais un certificat de volant délivré à l’école d’Hourtin valable pour tous les aéronefs. Sont concernés parmi les spécialités de l’aéronautique, les arrimeurs volants, choisis parmi les arrimeurs d’aéronautique, les mécaniciens volants choisis parmi les mécaniciens aéronautique. Les mitrailleurs-bombardiers sont recrutés parmi les timoniers, canonniers et fusiliers. Les radiotélégraphistes volants sont choisis parmi les radiotélégraphistes brevetés de la Marine nationale. Comme les autres membres de l’Aéronautique maritime, ils portent un insigne de bras, représenté par un ensemble brodé en fil doré, comportant une ancre munie de deux ailes séparées par une étoile, communément appelé le « pingouin ». Sur leur insigne métallique de poitrine, une étoile
dorée remplace désormais la roue de gouvernail. Bien évidemment les volants lui donnent tout de suite une signification :
L’aile te porte, l’étoile te guide, l’ancre t’attache et la couronne
t’attend.
A présent les insignes et leur évolution
En plus de leur insigne de poitrine les radios volants formés
dans les Ecoles du Royaume-Uni pendant la GM2, étaient
aussi des mitrailleurs, et recevaient l'insigne brodé de la R.A.F
WAG qui signifiait Wirelesss Air Gunner ,et dont le port était
autorisé sur les uniformes français