Nos camarades soviétiques n’étaient pas appréciés à leur juste valeur à l’époque, or c’étaient les précusseurs de l’écologie marine.
Un jour nous avons eu une diffusion à bord, nous interdisant de jeter les poubelles à la mer.
Les gens de la passerelle s’étaient aperçus que les russes derrière nous, ramassaient nos poubelles.
Pour les plus jeunes, pourquoi faisaient-ils ça ?
Les documents en priorité, mais :
Le fait de jeter beaucoup de boites de conserve, indique qu’il n’y a plus de produits frais à bord, soit :
1 – Il va y avoir un ravitaillement à la mer, qui implique une mission de longue durée discrète.
2- Une escale et dans ce cas ils mettaient en alerte les « babouchkas » de la région, afin qu’elles se préparent à consoler les petits marins français pour leur extorquer des informations sur la mission.
Histoire vraie :
Un marin prend une fille en stop, ils sympathisent. Il lui propose de lui faire visiter la région. Elle lui demande de la prendre en photo dans « ces paysages idylliques ». Le soir, ils se quittent en se donnant rendez-vous le lendemain.
Comme Jean Claude Dusse, il a cru qu’il allait conclure.
Mais le lendemain, il était au P.P.S.D., la fille était un de leur agent. Et l’arrière-plan de toutes les photos qu’il avait pris représentait une zone sensible.
Je profite de ce forum pour dire à celui qui m’a emprunté mon caban blanc de bien vouloir me le rendre. Merci