... Mais en septembre 63 l'amiral Jubelin est remplacé par le vice amiral d'escadre PATOU.
Changement total de personnage, plus d'hélicoptère, mais une voiture est embarquée à bord.
Avec Jubelin les réceptions étaient bon enfant.
Il m'est arrivé de présenter les armes, en haut de la coupée.
Lors de réceptions sous la toile tendue, sur la plage arrière, Jubelin, attendait les invités.
Le bosco sifflait et l'amiral attendait les personnalités du pays qu'on visitait.
Je ne me souviens plus exactement à qu'elle escale, où il faisait une chaleur étouffante.
Les invités se désaltéraient, et moi, il me tardait que je sois relevé pour aller boire un bon coup.
A un moment je vis arriver l'amiral accompagné d'un maître d'hôtel portant un plateau sur lequel il y avaient un verre et des sodas.
Il fit déposer le tout sur une chaise, et me dit :
- "
Petit tu dois avoir soif, voilà pour toi, désaltère-toi et si quelqu'un te dit quelque chose tu diras que c'est l'amiral Jubelin qu te l'a apporté ".
Sans commentaires.
Cuiguillere,
Je me souviens très bien du mouillage au large du mont Athos et du départ de l'hélico pour le Mont.
Exact aussi pour l'anecdote du passage de la ligne lors de la croisière noire.
Nous avons poussé un peu plus bas pour passer l'équateur.
Par contre nous l'avons passé officiellement lors de la croisière de Madagascar.
J'ai des photos, mais je n'arrive pas a les mettre en PJ.
Ce qu'il y a de drôle c'est que j'ai le livre de René BAIL et Jean MOULIN édité chez LAVAUZELLE et qu'il y a des photos similaires aux miennes.
Je ne me souviens pas de BAIL, mais ce que je suis sûr c'est que nous étions côte à côte lors de la prise de vu.
Au sujet du livre je l'ai acheté il y a plusieurs année.
Il retrace le Colbert et le De Grasse, avec pas mal de belles photos.
Je vais tenter de joindre une photo, où je suis en compagnie d'un copain CHEVASSON, de repeindre le télépointeur AR de 57.