Le samedi 20 mai 2006 se déroulait à l'École des Fusiliers-Marins de Lorient, la célébration du cinquantenaire de la Demi-Brigade de Fusiliers-Marins (DBFM) en Algérie.
A cette occasion, une cérémonie de dépot de gerbes au pied de la stèle commémorative dédiée aux 187 mortsde la DBFM tombés au champ d'honneur, à eu lieu le samedi matin. Beaucoup d'anciens de la DBFM, qui était constituée de nombreux appelés du contingent, et du GROUCO étaient présents.
Certains d'entre-eux étaient déjà des anciens d'Indochine, notamment des commandos-marine, mais aussi des commandos du Nord-Viêtnam, des commandos viêtnamiens tels "Tempête" ainsi que des GCMA (Groupement des Commandos Mixtes Aéroportés).
Parmi les anciens de la DBFM il y avait quelques anciens Harkis auxquel on ne rendra jamais assez hommage comparé à leur engagement au service de la France et qui en ont été bien mal récompensés. Heureusement la Marine, désobéissant aux ordres supérieurs de nos politiques de l'époque qui interdisaient de les rapatrier sur le territoire national, a pu rapatrier des familles entières et les a aidés à s'insérer. Certains marins ont gravement compromis leur carrière pour avoir agit ainsi.
D'autres, dont par "charité" je ne citerai pas les noms, qui étaient à la tête de commandos célèbres et qui se sont glorifiés dans des "bouquin" qu'ils ont fait paraître par la suite, les ont abandonnés en laissant sur place des documents qui ont permis au FLN de les massacrer par milliers.
Il faut cependant citer un cavalier, le général (2S) MEYER, qui avec le grade de lieutenant commandait un commando de Harkis et qui à demandé l'aide de la Marine pour rapatrier les siens.
Samedi 20 après-midi, a eu lieu une cérémonie de remise de fourragères à la dernière promotion de l'école des fusiliers.
Il y a eu également une remise de décorations suivie d'un défilé rythmé par la Musique des équipages de la flotte de Brest avec la participation de deux sonneurs de biniou de la BAN de Lann-Bihoué.
Je vais publier quelques photos montrant que dans les fusiliers-marins (mais pas dans les commandos) il y a maintenant des jeunes femmes.
La ministre des Armées s'était décommandée, mais le chef d'état-major de la Marine (CEMM), l'Amiral Alain Oudot de Dainville était présent, avec toute une brochette d'amiraux en 2S dont la plupart avaient été de jeunes officiers fusiliers, il a cinquante ans et parfois plus.
Dans les photos qui suivent, une d'entre-elles représente trois anciens, dont le Maître fusco Michel FAURE (ancien du Cdo "Jaubert" de 1946 à 1947 en Indochine) qui s'est dévoué pour les Harkis de la DBFM, de leur rapatriement à bord du BDC "Trieux" jusqu'à ce jour, à Largentière en Ardèche.
Le 14 juillet 2003, il a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur, il était temps...
la stèle aux morts de la DBFM.
Trois anciens dont un Harki (regardez les décorations).
Remise des fourragères à la dernière promotion d'élèves fusiliers.
Le Major fusilier-commando Huber LAMY remet les fourragères à son petit-fils.
Le CEMM Alain OUDOT de DAINVILLE remet les fourragères à une élève fusilier.
Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006, 13:41, édité 2 fois