par Papynano Jeu 4 Sep 2014 - 10:05
Bonjour,
J'ai fait parti des appelés car ma sœur chez qui je vivais avant l'armée ma surpris en train de remplir les papiers pour m'engager dans la Marine.
Étant Savoyard j'avais toutes les chances de me retrouver dans les chasseurs alpin et comme j'ai le vertige en montagne j'étais prêt à tout pour éviter ça.
Nous vivions à Paris je l'avais rejoint à 16 ans pour faire une formation professionnelle, et une fois le diplôme en poche ne trouvant pas de travail, je me suis dit qu'en m'engageant ça résoudrait pas mal de problèmes, je falsifiait la signature de ma mère (j'étais orphelin de père depuis l'age de 15 ans) qui bien sur serait opposée à mon projet.
Du coup devant ma détermination ma sœur en a parlé à une de ses copine de travail dont elle savait que des membres de sa famille étaient des officiers dans la marine.
Après consultation de la copine et des marins ils ont acceptés de me pistonner et à ma plus grande joie j'ai été appelé pour allez à Hourtin quelques mois après sans faire de fausses déclarations.
Par contre le revers de la médaille si je puis dire, c'est que j'ai été (planqué) à l'AMF j'aurais tant voulu embarquer, et comme j'ignorais totalement à l'époque que nous pouvions permuter j'ai raté pas mal d'occasions, et oui ont ne discutaient pas les ordres à cette époque.
Mon copain qui avait le matricule qui suivait le mien ne voulait pas servir dans la marine et ne voulait pas naviguer, et il a été muté sur le Foch qui sortait tout juste des chantiers navals.
Comme nous avions le même grade c'est à dire aucun, matelot de 3ème classe nous aurions eu la possibilité de permuter je pense.
Par la suite le copain n'a jamais regretté son embarquement.
En escale à Toulon il venait me voir, l'AMF Malbousquet était juste à coté du quai où les PA étaient amarrés.
Pourquoi je n'ai pas rempilé me direz vous ?
C'est simple, après la quille qui est arrivée avec deux mois d'avance j'ai pris des vacances en pensant prendre une décision, j'avais postulé pour la Marmar et elle n'embauchait pas à l'époque, donc éventuellement j'aurais bien rengagé dans la marine mais mon travail formeur usineur en matières plastique ne correspondait pas trop à une spécialité et rengager pour être matelot de 2ème classe c'est pas folichon.
Je me suis trouvé du travail comme aide mécanicien dans un garage et j'ai repris des cours par correspondance pour faire ce métier.
Mais voila j'ai fait la connaissance de ma femme et là fini les rêves d'évasions, il fallait faire un choix, soit rester terrien avec femme et enfants soit repartir à l'aventure.
Du coup j'ai choisi de rester à terre et de naviguer dans ma tête et sur le lac à coté de chez moi.
Bon je dois bien le reconnaître la vie à l'AMF était quand même pas mal et à 20 ans on recherche aussi la facilité.