Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

SAIRE (REMORQUEUR) Avatar22 SAIRE (REMORQUEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1173974 messages dans 18316 sujets

Nous avons 8020 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

SAIRE (REMORQUEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
SAIRE (REMORQUEUR) Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 19:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07

» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Hier à 6:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30

» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09

» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44

DERNIERS SUJETS


    SAIRE (REMORQUEUR)

    Anonymous
    Invité
    Invité

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 16:26

    Le remorqueur SAIRE à Portsmouth durant l’Internationale Fleet Review le 28 juin 2005.

    Photo ©️ Robert J Smith (shipspotting.com)

    cliquer sur la photo pour l'agrandir
    SAIRE (REMORQUEUR) 1163776634
    A676 Saire - Du nom d'une rivière au sud-est de Cherbourg (qui donne son nom au Val de Saire).
    Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 octobre 1989. Basé à Cherbourg.
    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    SAIRE (REMORQUEUR) Detec NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par goblin Mer 9 Juil 2008 - 19:13

    -Ce n'est pas le Saire mais un tellement identique qu'il ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet.
    - ll s'agit du Four - du nom du redouté chenal entre la mer d'Iroise et la Manche - qui fait cette fois la navette entre Brest et la pyrotechnie de Saint-Nicolas.
    SAIRE (REMORQUEUR) Remorq10

    - Au retour, les marques noires dans la mature ( boule bicône boule ) le désignent comme navire à capacité de manoeuvre restreinte pour les étourdis qui penseraient que la barge amarrée à tribord est une aide à la navigation.
    SAIRE (REMORQUEUR) Remorq11

    SAIRE (REMORQUEUR) Remorq12
    -



    SAIRE (REMORQUEUR) Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............SAIRE (REMORQUEUR) Etoile11

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par † kéké29 Mer 9 Juil 2008 - 20:05

    st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
    peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
    les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par Nenesse Mer 9 Juil 2008 - 20:13

    Il faut le mettre dans la rubrique : " A quoi ça Saire "


    Bon je sors ....



    SAIRE (REMORQUEUR) Insign21

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par † kéké29 Mer 9 Juil 2008 - 20:50

    bravo nenesse :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    SAIRE (REMORQUEUR) Detec NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par goblin Jeu 10 Juil 2008 - 10:55

    - La mer remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau ne permet en effet la navigation vers Saint-Nicolas que pendant les heures de marée haute... sauf pour"L'Azenor" qui avec ses 40 centimètres tout mouillés de tirant d'eau peut continuer à promener les touristes.
    ( Ici précisément devant la pyrotechnie.)
    SAIRE (REMORQUEUR) Azenor10

    - Le passage obligé sous le pont "Albert Louppe" - celui qui perd des morceaux -
    ( voir sujet "Le tour" , première page ) est donc le seul moment délicat.
    SAIRE (REMORQUEUR) Ponts_11

    - Pont que ma grand-mère appelait "le pont loupé", ce qui est très injuste me semble-t-il mais qui me permet enfin de dire à Nénesse" combien j'apprécie son humour... et depuis longtemps.
    - Encore que ces remarques éloignent un peu des remorqueurs... SAIRE (REMORQUEUR) Oops-panneau-confus... j'ai honte !



    SAIRE (REMORQUEUR) Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............SAIRE (REMORQUEUR) Etoile11

    MARTIN DIT DUPRAY
    MARTIN DIT DUPRAY
    QM 1
    QM 1

    Age : 90
    SAIRE (REMORQUEUR) MECANEQUI SAIRE (REMORQUEUR) Aero10

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Remorqueurs Côtiers

    Message par MARTIN DIT DUPRAY Jeu 10 Juil 2008 - 14:56

    kéké29 a écrit:st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
    peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
    les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

    Dans la série des remorqueurs il y a :
    En service
    A 675 FREHEL 23-5-89
    A 676 SAIRE 6-10-89
    A 677 ARMEN 6-12-91
    A 678 LA HOUSSAYE 30-10-92
    A 679 KEREON 5-12-92
    A 680 SICIE 6-10-94
    A 681 TAUNOA 9-3-96 il y aussi la série des Y.
    Un ancien pingouin de l'aéro...

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 88
    SAIRE (REMORQUEUR) MECAN NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 10 Juil 2008 - 15:16

    Ayant pratiqué les remorqueurs à "hélice", je trouve remarquable la conception de ces remorqueurs portuaires (RP) et portuaires & côtiers (RPC) dont la propulsion VOIHT-SCHNEIDER est cycloïdale. Le système remplace à la fois l'hélice et le safran de gouvernail. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens, aussi bien latéralement (en crabe) qu'en avant ou en arrière et tourner sur lui-même. Notre camarade Jean VEILLON et moi-même avions décrit le fonctionnement de ces propulseurs dont l'axe de rotation est vertical : un plateau rotatif entraînant des palettes verticales oscillantes qui se comportent comme des godilles. Le tirant d'eau est faible mais le système est doté d'un dispositif renforcé de protection l'empêchant notamment de râcler le fond.

    Remorqueurs type RPC12 :

    A675 - Fréhel
    A676 - Saire
    A677 - Armen
    A678 - La Houssaye
    A679 - Kéréon
    A680 - Sicié
    A681 - Taunoa
    A682 - Rascas

    Remorqueurs RP12 :

    Y638 - Lardier
    Y639 - Giens
    Y640 - Mengam
    Y641 - Balaguier
    Y642 - Taillat
    Y643 - Nividic
    Y646 - Eckmuhl
    Y647 - Le Four
    Y649 - Port Cros



    SAIRE (REMORQUEUR) Rubanr10SAIRE (REMORQUEUR) Insign10
    SAIRE (REMORQUEUR) Drapea10SAIRE (REMORQUEUR) Logo_a11

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par † kéké29 Jeu 10 Juil 2008 - 15:58

    mais daniel, le PLATANE avait son petit coté sympa.j ai navigué dessus aussi.
    mais autrement j etais titulaire du PIN. sacré remorqueurs les 700

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 88
    SAIRE (REMORQUEUR) MECAN NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 10 Juil 2008 - 22:19

    Effectivement mon cher KÉKÉ 29, les 700 ch étaient d'excellents remorqueurs. Pour le patron, il fallait s'habituer au système d'embrayage un peu brutal, notamment ceux équipés de l'embrayeur MESSIAN, tel le "PLATANE". Il ne fallait surtout pas accélérer avant que l'embrayage de l'hélice soit effectué. Il fallait tourner un peu le petit volant à manivelle, attendre le choc de l'embrayage, puis enfin accélérer en tournant le petit volant. Pour les 700 ch équipés de l'embrayeur MASSON, tels les "Balsa" et "Latanier", l'embrayage était plus doux. Il était du même type, en plus gros, que ceux des véhicules terrestres, voitures ou camions, avec un grand disque garni sur les deux faces de ferrodo travaillant dans l'huile. L'embrayeur MESSIAN était constitué de cônes en bronze multiples "collés" par une pression d'huile s'exerçant sur une grande surface, ce qui le rendait brutal. Selon le type d'embrayeur installé, le moteur MGO V12 suralimenté ne tournait pas dans le même sens.
    Le "Platane" avait été livré à l'Unité Marine Oran en 1958, transporté par l'ancien TCD "Foudre" d'origine US.


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:28, édité 1 fois



    SAIRE (REMORQUEUR) Rubanr10SAIRE (REMORQUEUR) Insign10
    SAIRE (REMORQUEUR) Drapea10SAIRE (REMORQUEUR) Logo_a11

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par † kéké29 Jeu 10 Juil 2008 - 22:25

    daniel.
    tu as manoeuvré de la machine, directement

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 88
    SAIRE (REMORQUEUR) MECAN NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 10 Juil 2008 - 22:40

    Nous avions fait des essais, pour parer à toute éventualité de rupture de transmission, mais c'était toujours le patron qui manœuvrait de la passerelle. J'étais la plupart du temps à la passerelle où je faisais les vacations radio, puis également le largage du croc de remorque en cas d'urgence, notamment lorsque la gite devenait dangereuse. Cela ne m'empéchait pas de faire mes rondes à la machine, mais j'avais des "collaborateurs", notamment des matelots du contingent, très sérieux et motivés. C'est la raison pour laquelle j'avais installé des équipements qui leur rendait la vie plus agréable (bannettes, groupe électrogène en 110 v continu pour le frigo acheté d'occasion en ville et modifié, les ventilateurs, etc.), ainsi qu'une douche dans les toilettes, ce qui leur évitait d'aller coucher à la base de Mers-el-Kébir et les exemptait du branle-bas.



    SAIRE (REMORQUEUR) Rubanr10SAIRE (REMORQUEUR) Insign10
    SAIRE (REMORQUEUR) Drapea10SAIRE (REMORQUEUR) Logo_a11

    manu
    manu
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 61
    SAIRE (REMORQUEUR) Fusequi NON SAIRE (REMORQUEUR) Dp

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par manu Mer 1 Avr 2009 - 6:11

    pour Gobelin,
    je viens au hasard des post lire ce que tu viens d'ecrire, il s'agit bien du SAIRE, j'ai été 3 ans le bosco , puis 2 ans le patron. Il me semble que le "FOUR" a un N° de coque "Y". cette photo a bien été prise en angleterre lorsque le Saire a "escorté" un SNA pour les X primtemps de la reine elisabeth.
    SURTOUT ne pas confondre les RPC et RP........



    SAIRE (REMORQUEUR) Insig181

    SAIRE (REMORQUEUR) Pilote

    doubleloire
    doubleloire
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

    Age : 66
    Mécanicien NON

    SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

    Message par doubleloire Dim 18 Avr 2010 - 18:46

    Le Saire a eu son heure de gloire, puisqu'à la fin de l'Armada 2008 il a descendu la Seine comme les stars! Le voilà avec un ponton ou une barge à couple. Peu avant ou apres était passé l'Acharné, et sans vouloir vexer personne, je préfere la ligne de ce dernier...
    Bruno
    SAIRE (REMORQUEUR) Armada11


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:57