Ils nous prêtait un local du dock flottant pour se changer en civil et laisser nos affaires, se qui nous dépannait bien.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174029 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thenin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 13:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 12:53
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Aujourd'hui à 10:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 13:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 12:53
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Aujourd'hui à 10:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
DERNIERS SUJETS
[Papeete] Amiral Dock
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°1
[Papeete] Amiral Dock
Qui se souvient, dans les années 65 à 67 d'un gars de la DCAN Papeete chargé du dock flottant de Papeete et que l'on appelait "L'Amiral Dock" ?
Ils nous prêtait un local du dock flottant pour se changer en civil et laisser nos affaires, se qui nous dépannait bien.
Ils nous prêtait un local du dock flottant pour se changer en civil et laisser nos affaires, se qui nous dépannait bien.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°3
Re: [Papeete] Amiral Dock
Pour Domi83, et tous les autres,
Je suis arrivé en 02/68 à la DCAN Papeete et effectivement, j'ai bien connu L'Amiral, c'était vraiment un Personnage et rien ne se faisait sur le dock sans qu'il ne soit au courant.
Une anecdote à son sujet (je n'étais pas présent), mais parfaitement véridique.
En rentrant un soir d'une virée autour de l'ile en voiture avec des copains, du côté de Punauia, il rate un virage et la voiture se retrouve dans un des profonds fossés en bordure de route (La Hinano et le whisky avaient encore frappé).
Les passagers (tous de la DCAN) s'extirpent de la voiture et à ce moment là une voiture s'arrête et les occupants inquiets demandent ce qui s'est passé.
Et bien c'est l'Amiral qui s'est foutu au fossé, mais il n'arrive pas à sortir.
A leur grand étonnement, ils s'entendent répondre : L'Amiral, l'Amiral, mais L'Amiral, c'est moi. Et il se trouve que l'intéressé était réellement l'Amiral Cdt le CEP.
Il n'y eu aucune suites défavorables sauf que L'amiral Dock gagna un peu plus de notoriété, mais fût la semaine suivante bien chambré par tous les copains et mis à l'amande au Bar de Bopp Dupont.
Pour une fois, ce n'était pas lui qui rançonnait les autres.
PS : Je ne me rappelle plus de son nom.
Bonsoir, et à suivre...
Je suis arrivé en 02/68 à la DCAN Papeete et effectivement, j'ai bien connu L'Amiral, c'était vraiment un Personnage et rien ne se faisait sur le dock sans qu'il ne soit au courant.
Une anecdote à son sujet (je n'étais pas présent), mais parfaitement véridique.
En rentrant un soir d'une virée autour de l'ile en voiture avec des copains, du côté de Punauia, il rate un virage et la voiture se retrouve dans un des profonds fossés en bordure de route (La Hinano et le whisky avaient encore frappé).
Les passagers (tous de la DCAN) s'extirpent de la voiture et à ce moment là une voiture s'arrête et les occupants inquiets demandent ce qui s'est passé.
Et bien c'est l'Amiral qui s'est foutu au fossé, mais il n'arrive pas à sortir.
A leur grand étonnement, ils s'entendent répondre : L'Amiral, l'Amiral, mais L'Amiral, c'est moi. Et il se trouve que l'intéressé était réellement l'Amiral Cdt le CEP.
Il n'y eu aucune suites défavorables sauf que L'amiral Dock gagna un peu plus de notoriété, mais fût la semaine suivante bien chambré par tous les copains et mis à l'amande au Bar de Bopp Dupont.
Pour une fois, ce n'était pas lui qui rançonnait les autres.
PS : Je ne me rappelle plus de son nom.
Bonsoir, et à suivre...
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Jean-Léon aime ce message
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°4
Re: [Papeete] Amiral Dock
Enfin un qui a connu l'Amiral Dock, il est vrai que c'était un sacré personnage.
Comme tous ceux que l'on appelle par un surnom, on ne se souvient plus de leur nom.
Comme tous ceux que l'on appelle par un surnom, on ne se souvient plus de leur nom.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°5
Re: [Papeete] Amiral Dock
Il suffit de lancer notre Reporter local pour nous donner le nom !...
Eha te i'oa no te Atimarara i nia te dock, i te matahiti 70 ?
Eha te i'oa no te Atimarara i nia te dock, i te matahiti 70 ?
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°6
Re: [Papeete] Amiral Dock
Il se trouve que (pour des raisons personnelles) j'ai bien connu lors de mon séjour à Tahiti (1968 1970) le responsable DCAN du Dock de Papeete Mr Georges Tonin.
Rapatrié d'Algérie, originaire d'Oran, il travaillait déjà sur ce dock à Oran puis ensuite à Mers-El Kebir dans les années 50/62 et retrouva "son" Dock en 1964 à Papeete.
Il a séjourné en famille à Tahiti de 1964 à juin 1971 date de son départ en retraite.
Il est décédé il y a une dizaine d'années à La Seyne s/mer.
Ceci dit, il me semble qu'en parlant de l'Amiral Dock, nous n'évoquons peut être pas la même personne ?
En tout cas il ne m'a jamais fait état de l'aventure contée plus haut !!!
C'était également un personnage, d'expérience, très cordial, aimant la vie, les bons mots et que tout le monde aimait.
Alors "Amiral" pourquoi pas ?
Rapatrié d'Algérie, originaire d'Oran, il travaillait déjà sur ce dock à Oran puis ensuite à Mers-El Kebir dans les années 50/62 et retrouva "son" Dock en 1964 à Papeete.
Il a séjourné en famille à Tahiti de 1964 à juin 1971 date de son départ en retraite.
Il est décédé il y a une dizaine d'années à La Seyne s/mer.
Ceci dit, il me semble qu'en parlant de l'Amiral Dock, nous n'évoquons peut être pas la même personne ?
En tout cas il ne m'a jamais fait état de l'aventure contée plus haut !!!
C'était également un personnage, d'expérience, très cordial, aimant la vie, les bons mots et que tout le monde aimait.
Alors "Amiral" pourquoi pas ?
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°7
Re: [Papeete] Amiral Dock
Pour Claudius02
Peut-être parlons nous du même personnage, à ce que je me souvienne, il était de taille assez petite, une figure un peu rouge et déjà quelque peu burinée.
En tout cas, sur le Courageux, il nous rendait bien des services.
Si c'est la même personne, nous habitions la même commune car je suis également de La Seyne sur mer.
Peut-être parlons nous du même personnage, à ce que je me souvienne, il était de taille assez petite, une figure un peu rouge et déjà quelque peu burinée.
En tout cas, sur le Courageux, il nous rendait bien des services.
Si c'est la même personne, nous habitions la même commune car je suis également de La Seyne sur mer.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°8
Re: [Papeete] Amiral Dock
Pour DOMI83
Georges Tonin était de taille moyenne.
Effectivement il avait le ton de peau des gens du Sud du Sud (mais il en était de même pour tous après un séjour de quelques mois sous les tropiques !!) avec des yeux très bleus toujours rieurs, remarquables par contraste avec son ton buriné d'homme mûr déjà.
Il me plaisait d'écouter, moi jeune homme du Nord, me raconter ses histoires avec l'accent de là bas dit ! accompagné invariablement de gestes amples et d'un rire moqueur.
Il est bon que l'on se souvienne de lui maintenant.
Merci DOMI83
Georges Tonin était de taille moyenne.
Effectivement il avait le ton de peau des gens du Sud du Sud (mais il en était de même pour tous après un séjour de quelques mois sous les tropiques !!) avec des yeux très bleus toujours rieurs, remarquables par contraste avec son ton buriné d'homme mûr déjà.
Il me plaisait d'écouter, moi jeune homme du Nord, me raconter ses histoires avec l'accent de là bas dit ! accompagné invariablement de gestes amples et d'un rire moqueur.
Il est bon que l'on se souvienne de lui maintenant.
Merci DOMI83
Le Paulois- MATELOT
- Age : 88
- Message n°9
Re: [Papeete] Amiral Dock
Pour l'amiral du dock que j'ai connu de 67 à 73, c'était un brestois, je crois que son nom était MIOSSEC.
Il avait cave ouverte sur tous les bateaux.
Il avait cave ouverte sur tous les bateaux.
† Simbad- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°10
Re: [Papeete] Amiral Dock
Je ne me souviens pas de l'Amiral Dock !
J'étais embarqué sur le PR Verdon d'avril 1967 à mars 1968.
Quand je revois cette photo du dock flottant, ça me remue les tripes car si nous n'étions pas amarrés au quai des pétroles pour charger, on était le plus souvent à couple de ce dock.
Quand on sortait à terre, notre astuce pour se changer au début, était de descendre sur ce dock.
On se parait de nos plus beaux atours et on planquait nos sacs entre les tins.
Puis Armand a transféré son café pour ouvrir son café-restaurant près de Fare-Ute et là on se changeait dans un couloir où il avait disposé des vestiaires.
Il nous fallait bien sûr avoir un cadenas.
Le problème c'est qu'en cas de "murge" on appréhendait de perdre les clés.
Mes pensées pour l'Amiral Dock qui, semble-t-il était très estimé.
Simbad
J'étais embarqué sur le PR Verdon d'avril 1967 à mars 1968.
Quand je revois cette photo du dock flottant, ça me remue les tripes car si nous n'étions pas amarrés au quai des pétroles pour charger, on était le plus souvent à couple de ce dock.
Quand on sortait à terre, notre astuce pour se changer au début, était de descendre sur ce dock.
On se parait de nos plus beaux atours et on planquait nos sacs entre les tins.
Puis Armand a transféré son café pour ouvrir son café-restaurant près de Fare-Ute et là on se changeait dans un couloir où il avait disposé des vestiaires.
Il nous fallait bien sûr avoir un cadenas.
Le problème c'est qu'en cas de "murge" on appréhendait de perdre les clés.
Mes pensées pour l'Amiral Dock qui, semble-t-il était très estimé.
Simbad
""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
Roger Piriou- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°11
Re: [Papeete] Amiral Dock
L'amiral Dock dans les années 1965-66-67... se nommait Jean MIOSSEC alias "Ti Jean"...
A l'époque j'étais sur le Courageux puis à l'AMF ayant été promu S.Mtre (élect).
C'était un de mes meilleurs potes...
A l'époque j'étais sur le Courageux puis à l'AMF ayant été promu S.Mtre (élect).
C'était un de mes meilleurs potes...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°12
Re: [Papeete] Amiral Dock
C'EST VRAIMENT LE NOM QUI CONVENAIT LE MIEUX À CE POSTE...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Roger Tanguy aime ce message
Le Paulois- MATELOT
- Age : 88
- Message n°13
Re: [Papeete] Amiral Dock
Si les bateaux étaient (mis au sec) sur le dock, l'amiral lui par contre était rarement en panne sèche !!!
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°14
Re: [Papeete] Amiral Dock
35 ans après le dock "rebouge"; merci a tous ceux qui m'ont aidé sur cette manœuvre.
neonavy- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°15
Re: [Papeete] Amiral Dock
Je pense que vous n'avez jamais vu le dock sous cet angle...
Mais quel est le con qui a oublié de fermé la vanne?!
Mais quel est le con qui a oublié de fermé la vanne?!
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°16
Re: [Papeete] Amiral Dock
Belle photo inédite... Neonavy
En quelle année ?
En quelle année ?
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°18
Re: [Papeete] Amiral Dock
Bonjour Neonavy. Je pensais que cela datait des années 80...
Es-tu l'auteur (non pas de l'avarie !) mais de la photo ?
Sur le sujet Port et DCN de PPT, un ACB a récemment posté une vue aérienne avec les 2 docks bord à bord. La photo doit dater des années 60...
Es-tu l'auteur (non pas de l'avarie !) mais de la photo ?
Sur le sujet Port et DCN de PPT, un ACB a récemment posté une vue aérienne avec les 2 docks bord à bord. La photo doit dater des années 60...
neonavy- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°19
Re: [Papeete] Amiral Dock
Bonjour, marsouin,
Je suis effectivement l'auteur de ces photos (j'étais sur la Tapageuse à cette époque), dans mon souvenir on nous avait dit que les ouvriers avaient oublié de fermer le vanne au moment de l’immersion.
Je suis effectivement l'auteur de ces photos (j'étais sur la Tapageuse à cette époque), dans mon souvenir on nous avait dit que les ouvriers avaient oublié de fermer le vanne au moment de l’immersion.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°20
Re: [Papeete] Amiral Dock
Vu que c'est immergeable, ca ne devait pas être trop grave tant qu'il n'y avait pas de matériel qui aurait pu glisser à la baille
neonavy- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°21
Re: [Papeete] Amiral Dock
lol
c'est "immergeable" jusqu'à un certain point (un peu comme les sous marins)! tout ce qui était au dessus du niveau max d'immersion était mort (y compris et surtout les pompes censé renflouer le dock après qu'il soit descendu)! Donc ils n'ont pas pu les remettre en service rapidement.
c'est "immergeable" jusqu'à un certain point (un peu comme les sous marins)! tout ce qui était au dessus du niveau max d'immersion était mort (y compris et surtout les pompes censé renflouer le dock après qu'il soit descendu)! Donc ils n'ont pas pu les remettre en service rapidement.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°22
Re: [Papeete] Amiral Dock
Oh là-là
Je ne me rendais pas compte que c'était si grave !
Des ouvriers ont dû se faire remonter les bretelles...
Je ne me rendais pas compte que c'était si grave !
Des ouvriers ont dû se faire remonter les bretelles...
mercier joseph- QM 1
- Age : 76
- Message n°23
Re: [Papeete] Amiral Dock
j'ai été affecté sur le rc courageux a papeete et notre poste d'amarrage était entre les deux blocs de béton côté quai auquel était fixé le dock et j'ai aussi connu l'ouvrier prénomé l'amiral, il était sympathique.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°24
Re: [Papeete] Amiral Dock
Le dock fête ses 40 ans !
Extrait du communiqué du Comsup-Alpaci
"Propriété de la Marine nationale, le dock flottant de Papeete qui vient de fêter ses 40 ans l’année dernière est actuellement la seule infrastructure du territoire capable de mettre au sec des navires entre 800 et 3000 tonnes dans un rayon de 4.500 km.
e dock flottant devait être retiré du service en 2015 mais, suite à l’abandon du projet d’un nouveau dock qui avait été envisagé par le pays, la Marine nationale a décidé de le maintenir en activité et de le rénover depuis 2013. Des entreprises locales comme CNPS, EPRP, POLYDIESEL, EPPV et COFELY ont notamment été sollicitées pour la remise en état du radier et des œuvres vives, la réfection des collecteurs de déballastage, le remplacement des pompes de relevage et les travaux de réfection des sanitaires mis à disposition des équipages. Certaines d’entre-elles participent également aux travaux d’entretien courants nécessaires au maintien en condition d’exploitation opérationnelle du dock.
Ainsi, ces travaux permettent d’envisager la prolongation de l’exploitation du dock jusqu’en 2030. Le chantier le plus important restant à faire entre 2016 et 2017, représente le remplacement, d’une des deux grues mobiles afin d’améliorer et sécuriser les opérations de manutention. Le montant des travaux de rénovation du dock flottant qui sont ou seront engagés par le Service de Soutien de la Flotte, entre 2013 et 2017, représenteront au total un investissement de près d’un milliard XPF."
Extrait du communiqué du Comsup-Alpaci
"Propriété de la Marine nationale, le dock flottant de Papeete qui vient de fêter ses 40 ans l’année dernière est actuellement la seule infrastructure du territoire capable de mettre au sec des navires entre 800 et 3000 tonnes dans un rayon de 4.500 km.
e dock flottant devait être retiré du service en 2015 mais, suite à l’abandon du projet d’un nouveau dock qui avait été envisagé par le pays, la Marine nationale a décidé de le maintenir en activité et de le rénover depuis 2013. Des entreprises locales comme CNPS, EPRP, POLYDIESEL, EPPV et COFELY ont notamment été sollicitées pour la remise en état du radier et des œuvres vives, la réfection des collecteurs de déballastage, le remplacement des pompes de relevage et les travaux de réfection des sanitaires mis à disposition des équipages. Certaines d’entre-elles participent également aux travaux d’entretien courants nécessaires au maintien en condition d’exploitation opérationnelle du dock.
Ainsi, ces travaux permettent d’envisager la prolongation de l’exploitation du dock jusqu’en 2030. Le chantier le plus important restant à faire entre 2016 et 2017, représente le remplacement, d’une des deux grues mobiles afin d’améliorer et sécuriser les opérations de manutention. Le montant des travaux de rénovation du dock flottant qui sont ou seront engagés par le Service de Soutien de la Flotte, entre 2013 et 2017, représenteront au total un investissement de près d’un milliard XPF."
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°25
Re: [Papeete] Amiral Dock
Marsouin, quelle est la date de ce communiqué de Comsup - Alpaci car le dock étant déjà en place en 1966/67, il me semble que cela fait plus de 40 ans ?
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME1
» A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
» A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes