Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174053 messages dans 18317 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thenin
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
J'ai navigué avec Roberto sur l'OUESSANT à la même période que Pédro, il est présent sur le Forum, il est également membre de l'AGASM section Roland MORILLOT. @+
notre ami Roberto de nouvelle calédonie qui nous avait rejoint pour le congrés US, il est à l'extreme droite, trés sympa et toujours pret à rendre service
Sur cette photo, on voit des off-mar. du grade de Maître avec des sabres, ça me surprend, y avait-il une réglementation spéciale pour les sous-mariniers, ou peut-être parce qu'ils étaient BS ?
Pour mon cas personnel , en 1971 j'étais maître BS et je portai le sabre. Bill
Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 18 Jan 2010 - 19:48, édité 2 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BYU30 Avant la "refonte" dans la Marine des grades (07/74) Les maîtres avaient le sabre. Puis après le 07/74, les maîtres sont tous passés (d'office)au grade de P/Mtre puis les S/mtres de 1ère classe sont "passés" au grade de maître mais sans droit au port du sabre. Les S/mtres de 2ème classe sont "passés" avec les galons de S/mtre de 1ère classe. Et tout cela a repoussé la Limite d'âge ce qui pour certaine spécialité il y a eu une "floraison" de QM1 après 10.
Souvenirs pour les sous-mariniers et autres matafs qui ont connu ou entendu parler de l'argonaute de ma collection de revue perso Éditions ouest France AMER AMI. Photo de ce sous-marin arrivant par le canal de Saint Denis à Paris en 89 au musée des sciences de La Villette.
Ma devise : Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre. La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Heureux bill que cela te plaise, j'en ai d'autres sur le fascicule et également de l'Amazone ai-je le droit avec la mention nécessaire de les insérer ? Bonne fin de journée.
Je précise que ce fascicule a été acheté par mes soins et se trouve être dans ma collections de revues sur la marine.
Jean-Pierre
Ma devise : Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre. La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
Le peu de temps que j'ai passé dans la Marine Nationale à la 7ème DER en 1963/64 à bord du "Champenois"., m'a permis de commnuniquer et de faire des exercices ASM avec l'Argonaute. J'ai vu et visité ce sous-marin pour la première fois, le jour où je suis allé à la Villette en 1989 où il est exposé. C'est impressionant l'éxiguïté de ces bâtiments, et surtout les conditions de vie à bord. Bravo aux sous-mariniers et quel courage .
Amical bonjour, La section A.G.A.S.M Argonaute Midi-Pyrénées est en route pour CAYLUS le 03 octobre 2010 pour inaugurer la rue du Sous-Marin MINERVE à CAYLUS (82160).
Belle photo de groupe Pedro. La photo est prise de loin et je n'arrive pas à distinguer les camarades et j'hésite à proposer des noms... As tu la même photo prise de plus prêt ? Bill
Non mon vieux Bill, j'ai rien d'autre, les visages sont bien présents dans ma mémoire, mais les noms... c'est idiot, j'aurais dû les noter derrière la photo, c'est pour cela que j'ai demandé si d'aventure, quelques uns de nos anciens potes peuvent se souvenir, c'est con de vieillir... la bise mes frères !
Entendu hier sur Radio Breizh Izel un amiral ancien cdt de 400 depuis la guerre 39/40 : - On n'a jamais fait de bateaux aussi inconfortables, mais nous étions heureux de naviguer sur ces bateaux.
Toi qui a fait les 400, les 800 et les 1200, lequel type à tu préféré ? Donne tout tes sentiments. Salut vieux frère... Bill
Bill, en numéro un la Diane c’était le début de matelot à quartier maitre chef, ensuite la Flore pour l'ambiance au poste arrière. Tu te rappelle Bill que l'on n'avait plus le droit de faire la bannette du tôlier en portefeuille, j’étais de service, je lui ai mis comme draps de dessous la toile émeri des mécanos... c'est Reichart qui a ramassé avec Norbert. Salut.
Bonjour à tous... Petite question aux anciens des 400 et plus particulièrement ceux de l'Argo. Dans le poste AV de l' Argo (musée à la Villette) il y a, entre les tubes, une espèce de manche en cuir qui part du haut des tubes pour aller se raccorder sur un manchon métallique au niveau du parquet (voir photo). De quoi s'agit-il ? Personnellement, embarqué sur l'Argo en 63/64, je n'ai pas connu cette installation et d'autres collègues embarqués par la suite, non plus.
Merci pour vos réponses.
La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle a été risquée. [Joseph KESSEL]
Salut Prési Si mes souvenirs sont bons cette protection servait pour les torpilleurs pour protéger un espèce d'appareil a l'avant qui avait la forme d'une grue pour manier les torpilles et c'était uniquement une protection de ce bras en ferraille car en mer ce bras était dangereux;sur le site il y a des photos qui te le montre