par Joël 28 Dim 13 Avr 2008 - 17:01
de Joël28
Bonjour les Maistranciers, je suis de la promotion Maistrance Pont 1951/1952, l'école était encore au chateau du Dourdy à Loctudy. En ce lieu j'ai également fait l'école des mousses après deux ans aux pupilles à l'école de Bertheaume, commune de Plougonvelin à quelques kilomètres de la pointe St Mathieu, précision qui ne s'adresse pas bien entendu aux connaisseurs.
La vie au Dourdy devait être sans doute un peu différente de celle de Brest mais les bases de l'instruction maritime, militaire et l'instruction générale identiques du moins je l'espère. Aujourd'hui l'évolution technique des moyens de navigation a sûrement modifié les programmes d'instruction en fonction des nouveaux besoins.
Pour le dernier sujet abordé, l'obtention du grade de SM, voici ce que j'ai personnellement vécu:
- Sortie des mousses, entrée à Maistrance octobre 1951 Matelot 3ème classe s/spé.
- Sortie Maistrance, Ecole Aéro Rochefort, octobre 1952. Matelot 2ème classe s/spé.
-En cours de spé. après 6mois de formation, 1er avril 1953, Q M 2ème Classe Equipage.
- Sortie Spé. avec Brevet Mec Elec. Equip. ,31 juillet 1953, QM 2ème Cl.Maistrancier (Galon or barres bleues)
-BAN Dakar Bel Air au bout d'un an, 1er octobre 1954 Second Maître 2ème classe, donc en accord avec Joël deux ans après ma sortie de Maistrance.
Issu de Maistrance Pont j'ai choisi l'Aéro, je n'ai donc pas fait Maistrance Aéro qui n'existait pas encore, pour l'anecdote on nous a envoyés à l'ecole des électriciens de Querqueville par erreur, juste le temps pour un bidel qui n'avait sans doute pas trop d'affinités avec notre école de nous faire faire une corvée de désherbage (authentique) mais à laquelle nous avons échappé car il nous a fallu prendre le train à nouveau, direction Rochefort caserne de Martrou pour notre cours de spé. L'avantage dans cette enceinte c'est qu'il n'y avait pas un seul brin d'herbe, que de la pierre et des pavés.....
A bientôt
Joël 28