par Noël Gauquelin Dim 02 Nov 2014, 13:32
Lu sur "Le Figaro.fr"
Yachts : la plus grande station-service de Méditerranée dans le Var
Le chantier IMS 700 pourra accueillir jusqu'à 100 bateaux.
Une base aéronavale de l'armée a été transformée en chantier d'entretien et de réparation pour grande plaisance :
Le plus grand chantier d'entretien, de réparation et de transformation de yachts de Méditerranée ouvrira mi-décembre dans la baie de Toulon. Il accueillera dans un premier temps une douzaine de bateaux, avant une ouverture définitive en mars prochain. Il a pu être créé grâce au départ de l'armée de sa base aéronavale de Saint-Mandrier (Var), qui a libéré 15 hectares en bord de mer, et à la volonté de la communauté d'agglomération de Toulon de reconvertir le site vers la grande plaisance.
Le projet traînait depuis 2003, notamment parce que son initiateur, le chantier naval Couach, a fait deux fois faillite. Mais ses repreneurs ont poursuivi le plan initial et investi 23 millions d'euros sur le site. La communauté d'agglomération a de son côté injecté 2,5 millions d'euros notamment pour développer un parc d'activités marines abritant des sous-traitants.
4000 yachts naviguent entre avril et septembre
«Nous allons pouvoir accueillir jusqu'à cent bateaux à IMS 700, le nom du nouveau chantier» se félicite son président, Denis Pellegrino, également patron d'IMS 300, un autre chantier de Saint-Mandrier que le constructeur de yachts Couach avait racheté en 2005.
«Avec 130.000 m2 de surface totale, nous multiplions par cinq nos capacités à terre et par deux celles de levage», souligne le dirigeant. IMS 700 bénéficie également d'une large zone maritime privée et protégée, une denrée plus que rare sur la côte méditerranéenne qui lui permettra d'accueillir quinze yachts à flot, ainsi que d'immenses hangars, une darse de halage, des engins de levage capables de soulever des bateaux jusqu'à près de 700 tonnes.
«Avec 130.000 m2 de surface totale, nous multiplions par cinq nos capacités à terre et par deux celles de levage»
Denis Pellegrino, patron d'IMS 700
«C'est désormais le meilleur outil de travail sur la côte méditerranéenne pour les navires jusqu'à 80 mètres de long, estime Denis Pellegrino. Nous étions à l'étroit et refusions des bateaux qui partaient à la concurrence, plutôt en Italie.» En 2013, 130 navires sont passés par IMS 300 et ont généré 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le patron espère qu'avec IMS 700 il traitera 300 navires en 2015. IMS 300 restera spécialisé sur les unités de 25 à 50 mètres pesant jusqu'à 320 tonnes alors qu'IMS 700 accueillera les 50 à 80 mètres de moins de 700 tonnes.
Denis Pellegrino ne craint pas la crise, «c'est le marché des 20 à 30 mètres qui souffre», assure-t-il, ni la concurrence des autres chantiers qui se sont développés à La Ciotat, sur le site de la Normed, ou à Marseille. «La Ciotat a un élévateur pour les moins de 300 tonnes et un ascenseur à bateaux jusqu'à 2000 tonnes mais avec 12 places à terre seulement. Ils ont un trou entre les deux, là où nous nous situons et là où il y a le plus de bateaux», note-t-il.
Les trois chantiers comptent attirer une partie des 4000 yachts naviguant en Méditerranée entre avril et septembre. Un chiffre qui devrait encore augmenter puisque, fin 2013, il y avait, selon Boat International Media, 735 yachts en construction dans le monde, un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente (+ 6,5 %), une première depuis la crise de 2008.