par facilelavie Sam 22 Juin 2013, 08:57
Lu sur le blog du CEMM
Depuis bientôt un an, dans les armées, les fonctions de restauration-hôtellerie-loisirs s’organisent selon le principe général d’un cercle unique par Base de Défense (BdD). Il s’agit d’un cercle multifonctions, organisant à la fois des activités à vocation «régalienne» (restauration de service et hébergement) et des activités de «condition de personnel» (restauration de loisir, hôtellerie et activités socioculturelles). Petit à petit la cartographie des cercles et foyers dans la marine se rationnalise. Ils participent aux efforts d’harmonisation et d’économie des armées et services.
Toutefois, les spécificités liées aux bâtiments de la Marine, à la taille des bases de défense de Brest-Lorient, de Toulon, et de Cherbourg, ne sont pas adaptables au cadre général. Ainsi le modèle recherché à terme pour les BdD de Brest-Lorient et Toulon sera de deux cercles : un cercle régalien et un cercle condition du personnel. Cherbourg devrait disposer d’un cercle unique multifonctions.
L’organisation en place dans la marine veille tout particulièrement à préserver le bien-être des marins et de leurs familles. Nous le maintiendrons autant que possible, en cohérence avec les règles imposées par la modernisation de l’action publique.
Nous devons faire des choix, identifier des priorités. Certes il y a et il y aura des fermetures de sites (CRSM de La Condamine, cercle de Saint Tropez), des réductions de l’offre de service (restaurant du cercle naval de Cherbourg, du cercle du marin de Brest et de Toulon). Des solutions devront être trouvées comme l’externalisation, le bénévolat, la vente en ligne « Marine Loisirs ». Toutes ces évolutions ont des impacts que je ne sous-estime pas mais il nous faut nous recentrer sur nos missions opérationnelles. Nous le savons tous. Le bureau de la Condition du Personnel Militaire et moi-même œuvrons pour maintenir des conditions de vie satisfaisantes pour tous, que ce soit dans le cadre des missions ou de manifestations privées. J’y veillerai personnellement.
Il nous appartient de faire vivre les structures dont nous disposons encore. C’est le gage de leur efficacité et de leur avenir
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...