MErci
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174086 messages dans 18318 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Aujourd'hui à 21:11
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Aujourd'hui à 19:52
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Aujourd'hui à 19:36
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:13
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:09
» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 14:30
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Aujourd'hui à 10:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
par vikor Aujourd'hui à 21:11
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Aujourd'hui à 19:52
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Aujourd'hui à 19:36
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:13
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:09
» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 14:30
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Aujourd'hui à 10:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
DERNIERS SUJETS
[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Afin de mieux organiser le post des Ecoles qui part dans tous les sens, je voudrais savoir quelles étaient les différentes Ecoles au sein du GEM de St Mandrier.
MErci
MErci
POMIE- MAJOR
- Age : 71
Fanch, à mon époque il y avait que des mécaniciens. En effet cette école formait les mécanos que la marine avait besoin . Il y avait les Apprentis Mécaniciens De La Flotte c'est à dire les "jeunes " d'environ 16 ans sortis du lycée d'enseignement général ( sortis de 3ème) ,le Premier contingent qui délivrait le BE, le cours de chouf et le BS. La filière Maistrance avec son cours de préparation et les Meumeus qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE ( origine hourtin) Existait aussi le 2ème contingent qui était une sorte de classe de redoublement avant d'aller au BE .
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je confirme bien que n'étant pas "mécano" que GEM était à une époque la seule école en place à St Mandrier. Par la suite s'est gréffé d'autres "cours" pour devenir CIN St Mandrier. De nos jours on voit en bas prés de l'école de plongée l'entrée de ce qu'était le GEM et en haut une des entrées au CIN. D'ailleurs lors de mon "expédition" dans le midi j'ai mis quelques photos en post et c'est vrai que ce soit la porte du Gem ou l'entrée du haut au CIN j'ai tout mis sur le même sujet. L'idéal (mais l'idéal est il de ce monde) c'est vrai Fanch c'est de faire un peu de ménage mais alors plus de sujet CIN St Mandrier mais sujets particulier spécifique Ecole des Mécaniciens, des Trans, des Détecteurs, des Electriciens, des EMSEC et d'autres que j'oublie avec une mention "d'hier et d'aujourd'hui" pour qu'anciens et nouveaux puissent cohabiter sur le même sujet à savoir leur école de spé.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Le GEM Saint Mandrier initialement formait bien sur des mécaniciens,
Les formations ouvrières :
Ajusteurs,
Chaudronniers,
Fondeurs,
Tourneurs,
Fraiseurs,
Tous les diplômes de soudeurs,
Pour les armuriers et les torpilleurs une formation d’ajusteurs de précision était enseignée.
A savoir :
Les (Meumeus) qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE (origine Hourtin)
Formation de base pour les mécaniciens de l’Aéro Navale BP
Mécanicien du Service Général BE,
LE Cours de préparation a Maistrance CPM,
Les maistranciers, 1& 2,
Mais aussi des rouvieristes maistranciers,
Les Armuriers BE
Autrefois des torpilleurs,
Des marins chauffeurs, (chaufferies aux charbons) à vérifier.
Le cours des Quartiers maitres Mécaniciens ensuite appelé BAT,
Le BS Mécaniciens,
Le cours officiers Spécialisés,
Les formations ouvrières :
Ajusteurs,
Chaudronniers,
Fondeurs,
Tourneurs,
Fraiseurs,
Tous les diplômes de soudeurs,
Pour les armuriers et les torpilleurs une formation d’ajusteurs de précision était enseignée.
A savoir :
Les (Meumeus) qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE (origine Hourtin)
Formation de base pour les mécaniciens de l’Aéro Navale BP
Mécanicien du Service Général BE,
LE Cours de préparation a Maistrance CPM,
Les maistranciers, 1& 2,
Mais aussi des rouvieristes maistranciers,
Les Armuriers BE
Autrefois des torpilleurs,
Des marins chauffeurs, (chaufferies aux charbons) à vérifier.
Le cours des Quartiers maitres Mécaniciens ensuite appelé BAT,
Le BS Mécaniciens,
Le cours officiers Spécialisés,
Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 17:05, édité 1 fois
† centime44- QM 1
- Age : 68
bonjour Fanch ...
je suis sorti du GEM .. j'ai fait de "septembre1973 à juin 1974" à peu prés aux arpettes pour avoir un CAP (ajusteur our moi)... puis aux mécano 4 mois avant d'embarquer ..demande à Jakez et à Girard Denis ...ils ont fait parti de ma promo .. "Guépratte" il me semble que l'on faisait 8 mois aux arpettes et 4 aux mécanos..
A+
je suis sorti du GEM .. j'ai fait de "septembre1973 à juin 1974" à peu prés aux arpettes pour avoir un CAP (ajusteur our moi)... puis aux mécano 4 mois avant d'embarquer ..demande à Jakez et à Girard Denis ...ils ont fait parti de ma promo .. "Guépratte" il me semble que l'on faisait 8 mois aux arpettes et 4 aux mécanos..
A+
JACQUET- QM 2
- Age : 86
Bravo MAUREL tu as tout dit ,mais j'ajouterais que je crois au bout d'un an on passait le BP (brevet provisoire ) dans sa spécialité d'atelier (Ajusteur ,Chaudronnier , Tourneur ,Fondeur mouleur ect ....
Pour ma part je n'ai fait qu'un an et je suis parti dans l'Aero.C'etait en 1954
Pour ma part je n'ai fait qu'un an et je suis parti dans l'Aero.C'etait en 1954
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
pour arranger un peu l'affaire de fanch pour mettre de l'ordre dans les posts des mecaniciens il faut aussi dire qu'il y avait pour les cours de choufs, des classes vapeur et et des classes moteur, au BS je ne sais pas, ils n'ont pas voulu de moi
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Pour mon compte j'ai fais le cours de choufs en 1964 nous avions les deux matières, moteur et vapeur, pour le BS c'etait aussi le cas.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
A Maistrance nous avions des cours théoriques et pratiques sur la vapeur et sur les moteurs. Il y avait un superbe hall "moteurs" où nous allions démonter et remonter divers éléments, relever des croquis pour en comprendre le fonctionnement. J'ai toujours mon cahier de TP moteurs.
Pour ce qui concernait la vapeur, nous allions à bord du "Fantasque" ancré face à l'EAMF (nom de l'époque), pour monter et démonter dans les chaufferies et les machine de ce qui fut un contre-torpilleur performant, reclassé en croiseur léger durant la seconde guerre mondiale. Avec le "Terrible", ils formaient une division de croiseurs légers qui opéraient notamment dans l'Adriatique à partir d'Alger
Pour ce qui concernait la vapeur, nous allions à bord du "Fantasque" ancré face à l'EAMF (nom de l'époque), pour monter et démonter dans les chaufferies et les machine de ce qui fut un contre-torpilleur performant, reclassé en croiseur léger durant la seconde guerre mondiale. Avec le "Terrible", ils formaient une division de croiseurs légers qui opéraient notamment dans l'Adriatique à partir d'Alger
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Maurel a écrit:Pour mon compte j'ai fais le cours de choufs en 1964 nous avions les deux matières, moteur et vapeur, pour le BS c'etait aussi le cas.
en 77 effectivement il y avait les 2 matieres seulement les coeff n'etaient pas les memes selon les vaporistes ou motoristes
vaporistes: devoir de vapeur, coeff 22
devoir de moteur, coeff 8
et vise et versa
je ne vous explique pas quand on se plantait dans un devoir principal
cela a change quelques annees plus tard
et pour les BS il y avait les memot, meins, mevap
pas simple tout ca
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 74
Bonjour Fanch ,
Si Alois n'a pas frappé , en 66, je n'ai connu que des mécanos !
Admission avec le BEPC,
18 mois pour le BP Ajusteur, tourneur ou chaudronnier-soudeur (équivalent d'un CAP)
Ensuite 5 mois pour le BE service général,( le BE aéro se passait à Rochefort )
Voila pour les arpettes
Cours préparatoire Maistrance ( CPCM)
Ecole de Maistrance 1 & 2
Cours de Meu-meu , BE en 4 mois seulement ( déjà titulaires d'un diplome technique )
BT ( pour les choufs )
BS
Si Alois n'a pas frappé , en 66, je n'ai connu que des mécanos !
Admission avec le BEPC,
18 mois pour le BP Ajusteur, tourneur ou chaudronnier-soudeur (équivalent d'un CAP)
Ensuite 5 mois pour le BE service général,( le BE aéro se passait à Rochefort )
Voila pour les arpettes
Cours préparatoire Maistrance ( CPCM)
Ecole de Maistrance 1 & 2
Cours de Meu-meu , BE en 4 mois seulement ( déjà titulaires d'un diplome technique )
BT ( pour les choufs )
BS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Merci de tous les renseignements.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
si mais souvenirs sont bon il y avait aussi (rouviere) je crois que c etait les surdoues .quelqu un s en rappelle?
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 74
kerisit a écrit:si mais souvenirs sont bon il y avait aussi (rouviere) je crois que c etait les surdoues .quelqu un s en rappelle?
Les rouvièristes passaient le bac au lycée Rouviere à Toulon d'ou le surnom ; et voilou !!! ( comment je me la pète !)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
merci du renseignement.
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 74
pas de qoi, que du plaisir !
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
il avait bien une chaudiere entiere dans un batiment sur le quai.on l appellait le temple.ça fonctionnait car en 84 85 on ravitaille en eau distillee.c etait pour les tp
Le CHICHI76- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
Exact kerisit, quand je suis arrivé au GEM en Novembre 85, il y avait aussi, en bas et en face du "restaurant" ( :affraid: là aussi, on pourrait écrire des tonnes sur cet antre de la gastronomie!!! :affraid: ) une chaudière à tubes de fumées, je crois et on était de service devant le mano de pression. 4 heures, assis sur une chaise et à zieuter ce foutu mano, j'ai fait des choses plus marrantes dans ma carrière.
Sous-marinier un jour, sous-marinier toujours!!!
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
en 1993 le CIN et leGEEM on fusionné pour ne former qu'une seule ecole les nouvelles appelations ont été CIN SUD, CIN NORD
du jour au lendemain sans crier garde l'appelation ecomeca st mandrier a disparue.
a l'epoque la BAN ete pc telec du geem un lundi matin nous avons appris que le pc trans ferméet que tout été transferé au CIN SUD.
du jour au lendemain sans crier garde l'appelation ecomeca st mandrier a disparue.
a l'epoque la BAN ete pc telec du geem un lundi matin nous avons appris que le pc trans ferméet que tout été transferé au CIN SUD.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Voilà celà devient plus clair et on a une date de la fusion. Merci jeanmarie.
FBRIONNAUD- QM 1
- Age : 69
Pour ma part je suis rentrée en septembre 71 au GEM en temps qu'arpette avec préparation d'un CAP Chaudronnerie, puis en septembre 72 jusqu'en fin décembre spécialisation, Vapeur-moteur, le CIN n'était pas encore fusionné avec le GEM , il y avait aussi une l'école de plongé en face. pendant mes années au GEM il y a eu la constrution du batiment avec la chaudière, elle commençait à fonctionner juste avant notre départ. A cette époque au GEM, il y avait que les mécaniciens, les apprentis, la spécialisation , maistrance et les souffs pour devenir second. :farao:
Jai'encore mon classeur des courts de vapeur et moteur. Je me rappelle qu'il fallait apprendre tous les circuits, les différentes chaudières etc..... :geek:
Jai'encore mon classeur des courts de vapeur et moteur. Je me rappelle qu'il fallait apprendre tous les circuits, les différentes chaudières etc..... :geek:
Le CHICHI76- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
De plus, il y avait aussi les "fils de Harkis" qui étaient en formation CAP soit tourneur, soit réparation automobile.
En tant que "Chouffe" au BAT, il fallait surveiller leur étude, si la majorité ne posait pas trop de problèmes, certains étaient comment dire...plutôt vivants.
:study: :bball:
Je ne me rappelle plus à quelle époque la Marine a cessée de former ces jeunes. il me semble que c'était vers les années 90-92, si on peut me rencarder. Merci d'avance
En tant que "Chouffe" au BAT, il fallait surveiller leur étude, si la majorité ne posait pas trop de problèmes, certains étaient comment dire...plutôt vivants.
:study: :bball:
Je ne me rappelle plus à quelle époque la Marine a cessée de former ces jeunes. il me semble que c'était vers les années 90-92, si on peut me rencarder. Merci d'avance
Sous-marinier un jour, sous-marinier toujours!!!
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
En 76/77,un de mes postes de propreté était cette chaudiére.C'était immense si je me souviens bien. Au niveau surveillance du poste de P c'était super peinard. Moi et mon pôte Dupont on avait une super technique pour etre tranquille: on se faisait un tas de poussiére derriere la chaudiére dans un coin à l'abri des regards et on "glandait" (un au balai et l'autre à la pelle) en écoutant RMC sur un mini poste de radio .Si quelqu'un arrivait,on faisait semblant de s'affairer sur notre poussiére et dés que le gradé était passé on remettait tout parterre.A la fin ,il ne nous restait plus qu'à replanquer le tas.Malheureusement,des fois l'autre équipe le trouvait et nous devions le lendemain nous en créer un autre........
le hetet O- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je suis arrivé en 1967 aux "Arpettes". C.A.P d'ajusteur avec le BP à la clé. Galon rouge sur la manche gauche penché vers le bas et l'élice des mécanos. Possibilité ensuite de faire l'école d'armes sur le "jean Bart", Mécano d'aéro ou mécano vapeur ou diesel. Je suis allé sur le Jean Bart.
constant- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 91
- Message n°25
Ecole des mécaniciens.
Je voudrais revenir à la question posée par Fanch le 2 juillet. "Quelles étaient les différentes écoles au sein du GEM St.Mandrier ?"
Le G.E.M. (Groupe des Ecoles de Mécaniciens) a été créé en 1963 et comprenait: l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, l'Ecole de Maistrance Machine, l'Ecole des Mécaniciens (BE - QM - BS).
La formation des apprentis Torpilleurs a été abandonnée en 1957 et celle des apprentis Armuriers en 1967.
En 1988, suppression de l'EAMF et de l'Ecole de Maistrance Machines.
En 1989, l'établissement prend le nom de Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM). On y installe l'Ecole des Officiers Energie (EOE).
En 1991, l'Ecole des Electrotechniciens rejoint le GEEM.
En 1993, regroupement du C.I.N. et du G.E.E.M. Le GEEM devient le Département P.M.L. (Plateforme, Mobilité, Logistique) du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
En 2002, l'Ecole des Electromécaniciens de Sécurité de Querqueville rejoint le C.I.N.
Le C.I.N. Nord (ex G.E.M.) continue à former des Mécaniciens, des Electrotechniciens et des Electromécaniciens de Sécurité à différents niveaux: CAT: opérateur élémentaire, CMAIST: opérateur qualifié; Technicien supérieur: BS; Cadre technique: Maître système; plus deux niveaux officiers.
Voilà en résumé l' évolution de l'Ecole depuis 1963. Je peux revenir à 1936 si cela intéresse certains.
Le G.E.M. (Groupe des Ecoles de Mécaniciens) a été créé en 1963 et comprenait: l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, l'Ecole de Maistrance Machine, l'Ecole des Mécaniciens (BE - QM - BS).
La formation des apprentis Torpilleurs a été abandonnée en 1957 et celle des apprentis Armuriers en 1967.
En 1988, suppression de l'EAMF et de l'Ecole de Maistrance Machines.
En 1989, l'établissement prend le nom de Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM). On y installe l'Ecole des Officiers Energie (EOE).
En 1991, l'Ecole des Electrotechniciens rejoint le GEEM.
En 1993, regroupement du C.I.N. et du G.E.E.M. Le GEEM devient le Département P.M.L. (Plateforme, Mobilité, Logistique) du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
En 2002, l'Ecole des Electromécaniciens de Sécurité de Querqueville rejoint le C.I.N.
Le C.I.N. Nord (ex G.E.M.) continue à former des Mécaniciens, des Electrotechniciens et des Electromécaniciens de Sécurité à différents niveaux: CAT: opérateur élémentaire, CMAIST: opérateur qualifié; Technicien supérieur: BS; Cadre technique: Maître système; plus deux niveaux officiers.
Voilà en résumé l' évolution de l'Ecole depuis 1963. Je peux revenir à 1936 si cela intéresse certains.