par Timonier Belladone Jeu 6 Oct 2011 - 17:29
Entré en Juillet 1951 j'ai encore eu droit aux sabots, pendant toute la durée du séjour, jusqu'à mon départ au Cap Brun pour le cours de timonier. Souvenir assez désagréable, car après les marches on se retrouvait avec les chevilles en sang à hauteur de l'os du coup de pied. Seuls certains bretons s'en sortaient bien. Et par un humour, peut-être involontaire, le maître bosco qui nous apprenait à marcher au pas, nous faisait chanter "En passant par la Lorraine" ! Bien souvent il nous suivait à cheval, pas un pur-sang, mais un bon gros cheval de labours, un percheron ou un boulonnais je ne sais trop. On avait le droit d'enlever nos sabots pour monter dans les baleinières, sur la Vilaine pour notre amatelotage. Là, le second-maître bosco, Le Pensec, nous payait un coup de cidre à l'arrivée de la régate, de sa poche ! Merci Chef ! Nous avons touché nos bottines noires (je dis bien des bottines et non pas des souliers) pour le défilé du 14 Juillet, c'est, à part les inspections, la seule fois où nous les avons mises à Pont-Réan. Salut aux anciens de la compagnie Jean de Vienne...