par † Jean Favalessa Mar 20 Déc 2011 - 17:20
Bonjour à tous
Souvenir de la compagnie d'incorporation dans l'enceinte de TAHITI. Deuxième quinzaine de juillet 46,je me pointe,seul,
sur le seuil de la baraque "Casque". (pas sûr du nom) Elle est occupée par un floppée de gus ,lesquels à mon humble avis,
ne parlent pas notre langue. Des Alsaciens!!! J'entends des " ya" en veux-tu ,en voilà. Etant Lorrain, et tout seul, pour les
suivre çà va être "coton"! Et puis non, ce sont des Bretons. Des gars un peu bizzares, pour moi, je n'en ai jamais cotoyé.
Perché sur mon chas-lit de planches, j'ai comme voisin, Conan,un gars de Quimperlé,qui devient vite, mon premier bon
copain dans la Marine. Mais voilà, plus loin, il y a "Gégène",grand escorgriffe, qui parle fort, gesticule,se fait remarquer quoi
Il a fait ,d'après lui, de la boxe! Il a déjà autour de lui, cinq ou six courtisans, béats d'admiration devant ses exploits passés.
Gégène harcèle depuis quelque temps,Leven, un inscrit maritime,pêcheur,petit mais trapu, un peu taciturne. Le Nantais,le
provoque ( Gégène est Nantais,il s'en vante) La rencontre est prévue dehors,sur la pelouse! Deux camps se réunissent sur
l'herbe. Le" combat" commence. Gégène sautille,garde haute,en soufflant, autour du copain qui, bras ballants,le regarde,
d'un air presque étonné! Il n'a pas l'intention de se défendre ou quoi? Fanfaronnant, Gégène s'approche.......et te prends
un de ces "ramponneau" de derrière les fagots, et ce, en pleine poire!!! Le boxeur se retrouve littéralement assommé,les
quatre fers en l'air, sur l'herbe, heureusement! Le combat est déjà terminé. Dommage. Sans dire un mot,Leven rentre dans
la baraque comme si de rien n'était. Gégène est retapé par sa "cour". On n'a plus rien entendu par la suite. J'avais 18ans
à l'époque et çà m'avait un peu marqué . C'est encore vrai, il faut se méfier de l'eau qui dort.
Amitiés à tous et Joyeuses fêtes de fin d'année . Jean Favalessa