par kermonnach Lun 1 Avr 2013 - 19:07
Bonjour à tous,Engagé volontaire (EV) 5 ans, j'ai embarqué au Centre de Formation Maritime (CFM) de Pont Réan le 25 Mai 1955, Coupe de cheveux et TABDT, puis formation matelotage, marche au pas, compagnie Primauguet, nous étions une centaine dans des baraques en bois héritées de la guerre, poële à charbon, garde au "cartahut" où nous étendions nos tenues fraîchement lavées, tartine de gros pain et barre de chocolat à 16h00, nage à l'aviron sur la Vilaine à bord de grosses baleinières. la double pour ceux qui parvenaient à casser l'aviron, en avant bâbord et scie tribord, un' du, un' du, le samedi, arme sur l'épaule ..droite, reposez arm', repos; gard' vous, arm' sur l'épaule droite, en avant 'arche , un' du...; inspection de sac le dimanche matin en rentrant de la messe.
Permission de 48 heures et en route par le train vers "Les Bormettes" pour le cours de radio; garde au "chateau Vernet" , 6 mois, chef de promo OE1 Manarc'h, prendre au son , taper à la machine, apprendre à nager, le code "Q" le code "Z", interro le samedi matin, service par bordée, embarquement sur le Jean Bart, campagne des salins, départ à pieds vers le Lavandou après l'inspection des permissionnaires et retour avant les "Rations", marche en canard autour du stade pour ceux qui avaient 5 minutes de retard, tir au mousqueton le mardi et visite de la station d'émission de "La Crau" le mercredi, l'équivalent de 20€ de solde mensuelle et 4 bons de colis et 6 paquets de cigarettes de troupe (que je vendais aux "choufs" avec mon quart de rouge contre leur dessert); puis premier embarquement à Cherbourg...
Amitiés à tous