par yturuban Lun 24 Mar 2008, 20:53
Mon cher goblin,
Concernant l'opération de l'appendicite, il serait étonnant que se soit sur le même patient, car cette opération se concrétise par l'ablation dudit appendice qui contrairement à la queue du lézard, ne repousse pas.
Concernant la méningite, elle ne peut évidemment pas être soignée à bord, quand on suspecte une méningite, il faut hospitaliser d'urgence pour faire une ponction lombaire.
Puis analyse pour confirmation du diagnostic, ce qui suppose d'avoir sur place un laboratoire d'analyse médicale, si l'analyse est positive, il faut isoler le germe pour déterminer le bon traitement antibiotique, faire des test avec un antibiogramme afin de tester la réaction du germe aux antibiotiques etc...
Le bord n'est pas équipé pour ce genre de travail.
A mon époque, le chirurgien du bord était un médecin qui avait fait un stage de chirurgie afin de pouvoir réaliser des opérations courantes (du type appendicite), mais sans plus.
Durant une patrouille nous avons également eu droit à une opération de l'appendicite, un peu délicate car celle-ci était mal placée, l'intervention ayant duré plus longtemps que prévue, le belligérant avait usé la presque totalité de l'oxygène de réserve, au dire du docteur, il n'aurait pas pu réaliser une seconde opération.
Mais comme il n'y pas eu d'autre volontaire, tout c'est finalement bien terminé.
Amicalement.