Duquesne ou De Grasse ?
Les deux, mon capitaine !
J'avais quitté Dakar le 1er mars 1970, toujours volontaire campagne à une époque, précision très importante, où l'on ne pouvait pas choisir "avec famille" ou "sans famille". En clair, lorsque l'on était marié et père de famille, c'était un peu la roulette russe. Parmi les OM/OMS mariés, les volontaires campagne étaient moins nombreux que par la suite.
A la sortie du BS, j'ai choisi le Duquesne. Après seulement six mois d'embarquement, j'étais désigné "campagne sans famille" à bord du De Grasse, navire amiral d' ALGOEN, amiral gentil organisateur de nos ébats nocturnes.
Non ? alors c'était peut-être "amiral commandant le groupement opérationnel des expérimentations nucléaires".
Le De Grasse était alors le seul bâtiment de la Marine nationale à être doté d'une chaine de réception des satellites météorologiques avec réception de photos "vues par le satellite" (terme utilisé à l'époque à la télévision pour le bulletin météo) en temps réel.
A Mururoa, sous réserve d'absence de problème technique, c'est en effet la météo qui conditionnait la fenêtre de tir.
D'où la grande importance de ces photos transmises par les satellites météo.
Avant de rejoindre le De Grasse, je devais effectuer un stage au Centre d' Etudes et de Météorologie Spatiale de Lannion.
Pour info, j'étais le seul élève de ce stage.
Sympa le commissaire du Duquesne.
Contrairement à ce qui est indiqué sur cet Ordre (taux fixé par la DCM Brest) :
Pour les frais d'hôtel et de restaurant, le commissaire du Duquesne me demanda de lui envoyer trois devis d'hôtel et trois devis de restaurant. Evidemment, sans trop exagérer quand même, je lui ai envoyé trois devis un peu haut de gamme.
J'ai été remboursé de mes frais d'hôtel et de restaurant sur la moyenne de ces devis. Avec un petit bonus.
A noter : Marc au lieu de Max. Nul, ce secrétaire.
19H08 je reviens sur ACB et je constate qu'il y a une deuxième erreur et pas des moindres :
mon matricule est 0561.4783 et non pas 0561.4703
En résumé, DEUX erreurs (prénom et matricule) sur cet Ordre signé en toute confiance par le CF, commandant en second :
ça fait un peu beaucoup !
A noter également : en 1972, comme sur le Suffren en 1965-1968, on parlait encore de FLE et non pas de FLM.