Hatoup a écrit:Mes amis, moi je n'étais pas à bord avec vous, je ne suis pas en mesure d'avoir de souvenirs personnels mais par contre j'ai des archives qui sont en général très fiables. En particulier quand il y a enquête sur accidents ayant provoqué hélàs blessures ou mort d'hommes les rapports sont très détaillés. C'est pourquoi je suis étonné que la date et surtout l'année de l'accident relatif à une défaillance de matériel de manutention des munitions de 100 mm ne concorde pas avec vos dires. Ceci dit une erreur est toujours possible.
Comme il ne faut pas parler de plusieurs faits dramatiques en même temps, afin de clarifier les choses, j'ai sur mes tablettes:
1964 le 13 octobre chute à la mer lors du catapultage de l'etendard IV P N° 110 qui était piloté par le LV Claude Giraud. Celui ci après s'être éjecté fut récupé sain et sauf par l'Alouette III de la 22 S Pedro de service . Ce jour là, ce pilote eut de la chance. En revanche c'est lui qui trouva la mort aux commandes de son Etendard IVP N° 116 à Tahiti le 7 juin 1966 lors d'un second accident.
le Foch est entré en carénage à Brest le 13 décembre 1966 et à repris la mer pour essais puis exercice début 1967.
Le 2 mars 1967 l'étendard N° 64 piloté par le Maître Robert de la 11 F était victime d'une panne au catapultage. Le pilote s'était éjecté.
Le PA rentre en petit carènage le 23 décembre 1968. Sous le commandement du CV Grenier il appareille pour un grand exercice le 8 février 1969 faisant escale à Las Palmas et Lisbonne. C'est le 29 février 1969 qu'est inscrit l'accident mortel de manutention de munitions (à confirmer). Puis le 17 mars, c'est le fameux appareillage pour la démonstration devant le premier Ministre avec le tallonage dont nous avons tous entendu parler......
Ces quelques dates et faits douloureux vous permettront je l'espère de retrouver des souvenirs de ces évènements
HATOUP
En 66 j'etais a bord au moment du crash et ai eu a nettoyer le HSS qui a ramene le corps faut il le dire ?Le pilote s'est ejecte face a la mer . L'info qui circulait parlait de choc en vol avec un autre etendard qui s'est pose a Faa l'ambiance s'est tendue a la 15f .
Pour ce qui du matelot qui est passe dans l'helice en enlevant les cales au lieu de sortir lateralement il est passe dans le plan de l'helice c'etait juste avant des maneuvres de catapultage .. il y eu un grand silence meme perceptible de l'avant du pont ou j'etais les alizes se sont tous simultanement arretes et nous avions rapidement compris meme sans que cela se dise de quoi il s'agissait.
Pour amener un peu de gaite un midship se bronzait sur les sponsons artillerie s'est trouve propulse ala mer en plein ocean indien , il du avoir la peur de sa vie mais a ete recupere par un helico . C'est peut la seule fois que la sonnerie un homme a la mer a retenti !
En ce qui me concerne j'ai ete surpris par un tir de canon je devais etre a l'avant tribord sous la tourelle de 100 qui s'est mise a tirer ,L'equipage avait sans doute etait averti mais comme ca passait son temps a brailler dans les hauts parleurs du bord je n'y avais pas prete attention.je me suis trouve sur le cul enveloppe par la flamme du tir avec les oreilles un peu secouees
Voir:http://anciendesporteavions.free.fr/Alfa/alfa.htm